Il y a quelques jours Elvira a lancé un nouveau jeu dans la blogosphère culinaire : "Saveurs de nos terroirs". Le but du jeu est mettre en valeur les produits ou recettes typiques des régions/pays où on habite ou dont on est originaire.

Forcément j'ai choisi une recette marocaine : un tajine.
Quelques petites choses à savoir sur le tajine :
- Le tajine à proprement parler est en fait le nom du contenant. On ne dit pas "un plat à tajine" mais juste "un tajine". Avec le temps, on considère maintenant le plat et le contenant comme une seule "entité" et on finit par dire "un tajine de légumes", "un tajine de viande", etc.
- Le tajine est donc un mets classique et traditionnel mais il en existe des milliers de déclinaisons, du tajine de tous les jours au tajine de fête.
- Le tajine se suffit à lui même et au Maroc, on ne servira jamais (au grand jamais) un tajine avec de la semoule. Pensez vous : un tajine et un couscous ensemble ce n'est pas possible ! Donc au quotidien, on cuisine la viande et son accompagnement dans le tajine (tajine de boeuf ou de veau aux légumes divers et variés, aux petits pois, aux pommes de terre, etc) et pour les tajines de fêtes, on cuisine de la viande seule dans un plat sucré/salé (tajine de veau au pruneaux, aux dattes, aux abricots, etc).

Pour ma participation à ce jeu, j'ai opté pour le tajine version fête avec un tajine de veau aux pruneaux et raisins secs.

IMG_3667

- 500g de viande de veau

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail

- ½ botte de coriandre

- 3 CS d’huile d’olive

- ½ CC de poivre

- ½ CC de sel

- ½ CC de gingembre moulu

- ½ CC de ras-el-hanout

- ½ CC de paprika

- 2 x 1/2 cuillère à café de cannelle

- quelques pistils de safran

- 1 bâtonnet de cannelle

- 1 CS de sucre en poudre

- 150g de pruneaux dénoyautés

- 1 poignée de raisins secs blonds

Emincer l’oignon. Presser l’ail. Couper la viande en morceaux. Dans une tajine, verser l’huile d’olive et faire dorer la viande, la coriandre et les oignons. Ajouter l'ail et les épices et bien mélanger. Couvrir d’eau et laisser cuire à feux doux pendant environ 1h, jusqu’à ce que la viande soit fondante.

Pendant ce temps là, porter de l’eau à ébullition, en verser dans un bol avec ½ cc de cannelle et y faire gonfler les raisins secs. Porter une casserole d’eau à ébullition avec le bâton de cannelle et le sucre y déposer les pruneaux et laisser chauffer à petits bouillons pendant 5 minutes puis éteindre le feu et réserver

Quand la viande est cuite, déposer dessus les pruneaux égouttés et les raisins secs. Laisser cuire à couvert pendant encore 15 minutes, le temps que les pruneaux et les raisins s’imprègnent des saveurs du tajine. Laisser reposer à couvert, feu éteint pendant 10 minutes avant de servir (Le plat à tajine conserve bien la chaleur).

C’est prêt !