Chez Requia

Cuisine et confidences ...

22 mai 2007

Clafoutis aux cerises, le sujet qui divise

Dimanche dernier, pour cause de pluie battante, d'enfants et de poussette, je ne suis pas allée au marché comme d'habitude mais je me suis fait livrer quelques fruits à domicile. Dans le panier, nous avions des cerises que nous attendions avec impatience pour finalement être déçus par le goût. Non seulement la cerise française se vend à prix d'or mais en plus pour le moment elle n'est pas extraordinaire (ce n'est que mon humble avis).
Du coup j'ai voulu en faire un clafoutis et là ... THE question a surgi de l'assemblée : dans un clafoutis on met les cerises avec les noyaux ou dénoyautées ? Forcément personne n'était d'accord. J'en avais mangé avec et sans noyaux alors je ne savais que répondre.

cerises_1

Donc je vous pose la question : y'a-t-il une règle dans l'histoire du clafoutis aux cerises ? Un clafoutis avec des cerises dénoyautées est un vrai clafoutis ou pas ?

Crédit photo : Nicolas Morvan

Posté par Requia à 16:00 - 4. Gourmandises et Desserts - Commentaires [56] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Je crois que dans le Limousin, c'est avec les noyaux de façon à donner ce petit goût particulier d'amandes.
Et quand les cerises ne sont pas dénoyautées, elles rendent moins de jus.

Posté par mamina, 22 mai 2007 à 16:30

Tu veux lancer une polemique ou quoi?

Posté par Gracianne, 22 mai 2007 à 16:31

Je suis d'accord avec Gracianne entre chaine rose et salers tu ne crois pas que ça suffit! Je mets mon grain de sel: c'est plus agréable de le manger sans noyau mais les puristes te diront que c'est une hérésie (et je pèse mes mots!)!

Posté par Adèle, 22 mai 2007 à 16:33

Oh oui une bonne vieille polémique ! lol
Alors, j'attends les avis et les arguments.

Posté par Requia, 22 mai 2007 à 16:39

En principe on laisse les noyaux (qui sont censés apporter un goût plus subtil) mais quand il y a des enfants à table c'est mieux de les avoir enlevés au préalable.
Cela étant, moi je les laisse par flemme (et je dis bien haut que je respecte la recette puriste!) et je laisse chacun dénoyauter sa ration de cerises dans la part (moi j'ai déjà travaillé en faisant le clafoutis, na!)
Cécile

Posté par Cécile, 22 mai 2007 à 16:41

ah ah, sujet qui fâche ! :o)))))

pour ma part, je le fais avec noyaux, parce que je préfère ainsi et parce que je respecte les traditions familiales.
(et aussi parce que j'ai pas du tout envie de m'embêter à dénoyauter mes cerises !)

Posté par Anne Cé, 22 mai 2007 à 16:42

Chez moi, c'est avec le noyau pour conserver un goût d'amande que j'aime beaucoup et comme dit Mamina, le clafoutis est moins détrempé... Mais, ce n'est pas très pratique et pas toujours apprécié par les invités!

Posté par Chris, 22 mai 2007 à 16:44

Pas envie de me retrouver edentée, alors vrai ou faux, mon clafoutis sera sans noyau :)

Posté par salwa, 22 mai 2007 à 16:53

Avec noyau chez moi pour cause de feignasserie avancée mais aussi de tradition familiale ;)

Posté par Papilles&Pupille, 22 mai 2007 à 17:01

Même si cela prend du temps, moi aussi je dénoyaute. Je préfère déguster mon clafoutis sans recracher un noyau toutes les 2 sc.

Posté par perrine9, 22 mai 2007 à 17:04

ah, c'est marrant, je trouve que ça fait aussi partie de l'intérêt du clafoutis de recracher les noyaux !

que celui/celle qui n'a jamais joué à celui qui crache le noyau le plus loin, me crache le premier noyau !!

Posté par Anne Cé, 22 mai 2007 à 17:22

Chez moi c'est effectivement une hérésie d'enlever les noyaux mais pour éviter les accidents je dénoyaute dès qu'il y a des enfants.
D'après Wikipédia : "Surtout, ne dénoyautez pas les cerises, c'est le noyau qui donne, lors de la cuisson, sa saveur incomparable au clafoutis. Certains ouvrages de cuisine le conseillent néanmoins en prétendant que cela le rend plus doux au niveau du goût. Les Limousins laissent les noyaux."

Posté par Marie, 22 mai 2007 à 17:30

Tous les clafoutis aux cerises que j'ai mangé étaient noyautés mais cela ne veut pas dire que c'est la bonne recette = je pense que je t'ai beaucoup aidé !
Pour d'évidentes raisons de sécurité et de confort digestif, je te conseille sans, mais après, ce sont aux puristes de s'exprimer

Posté par noémie, 22 mai 2007 à 17:31

Les noyaux, ça gâche quand même le plaisir de la dégustation, je trouve. Mais je parle pour moi...

Posté par mingoumango, 22 mai 2007 à 17:44

Perso, je prégère avec les noyaux!
http://cannelleetcacao.typepad.com/mon_weblog/2007/05/le_temps_des_ce.html

Posté par anne, 22 mai 2007 à 17:47

la tradition est de laisser les noyaux, mais cela m'énerve au plus point donc je les enlève même si c 'est pas bien !

Posté par gourmandebleue, 22 mai 2007 à 18:00

Avec c'est bien meilleur, même si ce n'est pas pratique à manger...

Posté par choumie, 22 mai 2007 à 18:16

Je laisse les noyaux, il paraît que c'est la tradition... surtout les ceries restent bien entières à la cuisson et gardent tout leur goût. En plus, bien sûr, on gagne du temps. Et tant pis pour ceux qui "dégustent" ensuite. Evidemment ce n'est pas trop indiqué pour les jeunes enfants...

Posté par Natalia, 22 mai 2007 à 18:17

Je crois que la tradition veut que l'on laisse les noyaux. Après, ca peut être embêtant pour ceux qui dégustent, mais je pense qu'il vaut mieux les laisser.

Posté par Cat, 22 mai 2007 à 18:54

Pour les mêmes raisons que celles évoquées par les autres blogueurs (tenue et goût), chez moi on laisse les noyaux mais ce qui importe le plus, c'est la qualité de la cerise qui doit être une cerise acide : griotte, montmorency....

Posté par Eglantine, 22 mai 2007 à 18:58

Allez j'ajoute mon petit grain de sel car Adèle m'a bien fait rire ! avec noyaux bien sûr et on les avale....quand j'étais petite on disait que ça donnait l'appendicite d'avaler les noyaux !! jamais eu l'appendicite moi !!!!

Posté par mercotte, 22 mai 2007 à 19:29

je pense que pour un clafouti il faut des cerises avec leur noyaux. ils permettent qu'elles ne perdent pas leur jus mais aussi ils donnent du goût c'est comme les os avec la viande ! bon si des enfants sont amenés à manger du clafouti alors je pense qu'il est préférable d'enlever les noyaux !!

Posté par matylda, 22 mai 2007 à 19:33

Le noyau donne de la saveur c'est sûr, mais l'autre débat c'est quelles cerises ? Aigres ou douces ? J'ai une préférence pour les premières, celles de mon enfance, celles que mon père apportera la semaine prochaine ! Mais à défaut, j'en fais avec des cerises noires ou des bigarreaux

Posté par Tiuscha, 22 mai 2007 à 19:37

bravo, c'est vraiment une magnifique photo!! elle passerait dans les concours!! biiises micky

Posté par mickymath, 22 mai 2007 à 19:43

Bien dit, Mamina : j'aurais dit exactement la même chose.
Mon clafouti avec les noyaux est justement en train de cuire : des bonnes cerises du jardin bien mures !

Posté par Lorette, 22 mai 2007 à 20:13

avec les noyaux bien sûr (faut être très courageuse pour dénoyauter même avec un petit appareil) !
meilleur pour le goût amande et un peu acides si possible !
les pruneaux aussi avec noyaux ! en plus ça les tient à la cuisson !!
le plus : on peut faire des concours de "lancer de noyaux" !!

Posté par rennette, 22 mai 2007 à 20:15

Bon, j'ai de la chance: je n'achète jamais de cerises. Mon mari les cueille sur le cerisier qui se trouve devant son bureau... :-)

Bon, maintenant, pour l'histoire du noyau, il faut le garder. Ça donne du goût.

Posté par Elvira, 22 mai 2007 à 20:28

D'abord, les cerises dénoyautées sont toujours un peu scrounchées, ce n'est pas tellement joli. Et ensuite, elles perdent en goût. Dans le ELLE de cette semaine, une excellente suggestion pour un gâteau de rupture (plus classe que la destruction de CD et le rayage de voiture) : servir un clafoutis rien qu'avec les noyaux.

Posté par chechia, 22 mai 2007 à 20:51

Sur le larousse gastronimique ils disent :"en principe on ne dénoyaute pas les ceriese car les noyaux en cuisine ajoutent leur arôme à la pâte."
Donc en gros, dans la traditon, faut pas le faire mais le principe même de la cuisine c'est de se faire plaisir alors bon, on fait bien ce qui nous chante ;) !

Posté par ciloubidouille, 22 mai 2007 à 20:57

Personnellement je mets les cerises avec leur noyau. Le clafoutis est meilleur.Et c'est rigolo de manger ça hihi

Posté par Marie Flo, 22 mai 2007 à 21:07

Je t'avoue que chez moi la question ne se pose même pas.
Si elles sont fraîchement cueillies, ce sera avec les noyaux, sinon, en conserve, quand il n'y a pas d'autre alternative, sans noyaux ( ou quelques uns par mauvaise surprise! Aïe les dents!)

Posté par $ha, 22 mai 2007 à 21:40

Je crois que je ne vais pas apporter mon grain de sel sur les noyaux (je les laisse par feignasserie en prétendant que c'est pour la tradition et je ne sais pas si c'est vraiment mieux avec que sans car sans je n'ai jamais goûté ! Voilà, c'est avoué !).

Bon à part ça chaque année l'interprofession fruits et légumes crie sur les niveaux de production, comme chaque année, en fait pour l'instant le déficit serait de 3% par rapport à 2006, et sur la moyenne quinquennale on est un peu au-dessus...

Ma référence : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/cerise0705note.pdf
Mais bien sûr tout dépend du climat à venir... L'espoir est encore permis pour les cerises moins précoces !!!

Posté par Céline-marine, 22 mai 2007 à 21:50

Superbe photo !

Je ne rentrerai pas dans le débat car en cuisine chacun est libre :-) et on ne va pas se laisser casser les pieds non !
En revanche, quelle photo, elle est absolument superbe, j'adore.

Posté par pascale, 22 mai 2007 à 23:03

Merises ou griottes

Je vais t'aider comme tous les autres à répondre à ta question...
Il y a 2 sortes de clafoutis tout simplement...
Celui sucré qui utilise les cerises dénoyautées...
Celui "du terroir" dans lequel on utilise des merises ou griottes que l'on ne peut pas dénoyauter...
Elle est pas mal comme démo...Non???

Posté par Olivier, 22 mai 2007 à 23:14

AH NON !!! Il ne faut pas enlever les noyaux !!! Un clafoutis c'est avec les noyaux. Le plaisir de manger du clafoutis c'est aussi de crachouiller les noyaux.

Posté par Véro, 22 mai 2007 à 23:38

Moi c'est avec les noyaux! J'adore les sucer longtemps ;-)

Posté par bea, 23 mai 2007 à 02:59

Oh la la j'arrive pile à temps pour le début de la guerre civile moi ! Comme on sait pas encore quel camp finira enduit de ketchup je prends pas parti mais j'admire le courage. Après les hostilités on pourrait lancer un "faut-il sucrer la compote?" ou un "gruyère ou pas dans le gratin dauphinois?" pour continuer à s'amuser, nan ? Qu'est ce que t'en penses ?

Posté par Framboiz, 23 mai 2007 à 03:13

je vais faire avancer le schmilblick !! Mais t'as de ces questions pffff....mdr
Sans noyaux pour moi, quelle horreur de cracher toutes les 2 secondes, insupportable , je préfère me régaler d'une bonne part sans avoir peur de me casser ma couronne, et sans grimacer mdr

Posté par soso, 23 mai 2007 à 09:02

Avec des noyaux pour moi, car en cuisine, ce qui m'importe avant tout, c'est le goût. Sinon, pour régler la question, fais un clafoutis aux fraises !

Posté par Fleur dérangée, 23 mai 2007 à 10:40

Chez moi a Fribourg (c'est donc pas la capitale mondial du clafoutis) c'est avec le noyau...question de goût il parait...faut juste pas se casser une dent ;-)

Bonne après midi
Claude

Posté par Claude-Olivier, 23 mai 2007 à 12:58

chez moi pareil, de preference avec les noyaux, par faineantise, mais aussi pour le gout, et le plaisir de cracher les noyaux ;-)
par contre attention avec les petits enfants...

Posté par lélé, 23 mai 2007 à 14:38

Je vois que la question souleve beaucoup d'interet. Tu devrais soulever plus souvent ce genre de debat Requia :)

Posté par Gracianne, 23 mai 2007 à 16:07

Dans le Berry, on fait toujours les clafoutis avec les noyaux, c'est la tradition. Après je peux dire que je me suis pétée une dent (de lait heureusement) en mangeant un clafoutis chez ma grand-mère et je me suis retrouvée avec une dent ébréchée jusqu'au CM1 : trop classe ! Les avaler n'est pas très grave non plus. Du coup je les prépare sans noyaux pour les enfants. Et honnêtement je n'ai pas senti de différences de goût notables. D'habitude, je suis du genre à préserver les traditions culinaires mais là, ça va pas le coup je trouve !

Posté par Lilo, 24 mai 2007 à 10:46

Avec les noyaux of course !

Le clafoutis c'est avec les noyaux, et la c'est la fille née à Limoges qui vous parle (et qui a au passage du sang de creusoise dans les veines).
Cést tout le charme du clafoutis que de cracher avec class les noyaux :-) C est juste pas pratique du tout quand il y a des tout-petits !

Avec les noyaux parole de limougeaude :-) !

Posté par Babeth, 24 mai 2007 à 12:41

Noyau, sinon, c'est plus un clafouti ! De même, on conserve les noyaux dans un far aux pruneaux ou aux abricots !

Posté par Tit', 24 mai 2007 à 18:04

Je vais commettre un crime de lése majesté, moi c'est les cerises sans le clafouti, je n'aime pas trop ça. Ma grand-mère les faisait avec les noyaux, mais ça ne fait pas avancer l'histoire.
Mais je crois que je vais reessayer du coup j'en ai envie et on verra selon l'humeur pour les noyaux.

Posté par birgit, 24 mai 2007 à 19:21

Noyau or not noyau

Pour mettre mon petit grain de sel, je dirais que le noyau est à la cerise ce que l'os est à la viande.Donc je vote pour!

Posté par Ashe, 25 mai 2007 à 14:08

AVEC, SANS CONTEST

Avec les noyaux, c'est bien plus rigolo !
Et puis, c'est bien meilleur ! un petit goût d'amande subtil.

Posté par domie, 27 mai 2007 à 16:18

Super Fan de clafoutis, je laisse les noyaux. Par tradition sans doute ! bisous, A+

Posté par kiki, 29 mai 2007 à 13:16

ON fait les deux et après Miam

Et bien moi je propose de tester, un avec et un sans, et on goûte. Perso je le fais sans les noyaux, mais ma manou faisait avec, mais me rappelle plus si c'était meilleur! Moi j'ai aussi envie de savoir, car c'est mon dessert favori! Alors moi, je vais tester les deux:)

Posté par Hiramsis, 29 mai 2007 à 17:20

C'est une bonne question! Chez nous on l'a toujours fait avec les noyaux, mais je crois que la vraie raison c'est surtout la flemme de passer tellement de temps à dénoyauter (vu qu'on n'a pas la machine pour ça)...

Posté par Liliy, 31 mai 2007 à 11:05

clafoutis

Je suis berrrichon j'ai toujours mangé le clafoutis avec les cerises et leurs noyaux ... c'est bien meilleur, et c'est comme beaucoup de plats cela s'apprend à manger dès l'enfance .C'est le noyau qui donne le goût .On triture doucement dans sa bouche et on crache le noyau soit dans sa main, soit dans une cuillère à dessert . A moins d'avaler le tout . Cela n'a jamais donner de colliques .Manger des spaghetti ca s'append aussi etc ....sans parler des poissons, et des crustacés . Et sion mangeait les moules sans les coques, on aurait les doigts sec ...

Posté par bimbaud, 02 juin 2007 à 20:01

et l'avis de l'alsacienne?

hopla!c'est toujours avec les noyaux traddition oblige moi je travaille avec trois gamins j'enlève les noyaux et remplace la farine par des biscottes le jus des cerises dans la pate à biscotte avec en prime un peu de kirsch!!!! j'ai bien dit un peut!une institution pour ma défunte mère recette que nous perpetuons depuis trois génération. hop!salut à tous,

Posté par catherine, 03 juin 2007 à 09:55

Les regles? Quelles regles?

...Elles sont faites pour etre detruites, les regles! En cuisine, en tous cas. ma seule regle: je cuisine ce que je prefere deguster. Et pour moi, desolee, mais me heurter a deux noyaux de cerises a chaque bouchee, ca m'enleve tout le plaisir de gouter au clafoutis! J'ai l'impression de passer mon temps a cracher au lieu d'avaler, c'est degoutant. En fait, les gens qui n'enlevent pas les noyaux des cerises dans leurs gateaux ont tendance a baisser dans mon estime :) C'est de la paresse ou quoi?!! :D

Posté par Auralyn, 08 juin 2007 à 08:08

Pour mon père, sans noyaux c'est sacrilège, pour moi, c'est bien meilleur ! :)

Posté par Bergamote, 16 juin 2007 à 17:25

Moi je mange les cerises pendant la preparation mais je garde les noyaux pour le clafouti.

Je plaisante.

Dans ma famille on ne denoyaute jamais. Cela permet aux cerises de garder leur forme et c'est bien plus facile.

Posté par jean, 27 juillet 2007 à 19:09

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=23118&pid=5039250

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :