Ou plutôt un livre et ensuite les questions et les réponses.

Hé oui, il est enfin chez moi !! Qui ? Ben "Agar-agar" bien sûr, le livre de Clea. Après l'avoir cherché en vain dans toutes les Fnac de France et de Navarre et de guerre lasse, je l'ai commandé (en douce) dans la librairie où travaille ma maman.
Petit coup de fil ce matin : "Tu as commandé un livre ?", "heu oui", "Haa ok, bon il est arrivé, je te le garde jusqu'au week-end". Pfff trop long le week-end ! Comme (par le plus grand des hasards) je n'étais pas loin de là, je me suis arrangée pour aller le récupérer pendant le déjeuner.

IMG_3443

Alors pour tout vous dire, je fais durer le suspense, je l'ai juste feuilleté avant de le ranger dans mon sac. Lasse de lire des nouvelles de Ségo, Sarko & Co, je me le garde précieusement pour le savourer demain matin quand je serais dans les transports ...
De toute façon, vu ce qu'en disent Pascale et Mercotte qui l'ont déjà, je suis sure que je vais adorer. Et comme j'ai un pot de 100g d'agar-agar dans mon placard, je vais vite le tester.

Et maintenant, les questions et les réponses à travers un bon petit questionnaire. Cela faisait quelques temps que je n'en avais pas reçu. Comme celui ci vient de ma copine Bergamote, je vais y répondre.

1. Si vous étiez coincés sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?
La cuisine marocaine bien sûr ! Vous en doutiez ? Pourquoi ? ben parce que c'est celle qui me parle le plus. J'aurais évidemment pu choisir la cuisine française mais je préfère une pastilla à une blanquette ...
 
2 - Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?
Des criquets frits, au Maroc. Il y a eu une invasion de ces bestioles une année et les gens en ont profité pour les attraper et les faire frire ou griller. Ensuite ils en grignotent comme nous on grignotent des chips ou des cacahuètes. Bon apparemment ils ne sont pas les seuls car Salma Hayek en grignote aussi. Pfff quelle copieuse !

3. Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?
Ben là tout de suite je ne vois pas ... Si ça me revient je vous tiens au courant.

4. Quels aliments évitez vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?
Ben je ne mange pas de porc et je ne bois pas d'alcool ... Ca compte ou pas ?

5. Est-ce que vous cuisinez ?
Ben ça m'arrive quelques fois ... pour tuer le temps. Et je fais aussi la vaisselle, le ménage et le repassage. Mais pour le linge, on a une machine à laver, je vous rassure.

6. Quel est le plat favori que vous préparez lorsque vous souhaiter impressionner ?
Une pastilla aux fruits de mer. Aussi et surtout parce que j'adore ça !

7. Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?
Plutôt les plats que je cuisine rarement chez moi.

8. Avez-vous déjà retourné un plat ou un vin au restaurant ? si oui, pourquoi ?
Oui c'est déjà arrivé. Deux fois en fait. Une fois dans un resto (une de ces chaînes de resto) où je ne voulais pas aller mais mes collègues l'avaient choisi en majorité. Il y avait des bestioles (des grosses bestioles visibles à l'oeil nu) dans ma salade. Je l'ai renvoyé. Elle est revenu quelques minutes plus tard, la même qu'on a essayé de faire passer pour une nouvelle. Je l'ai à nouveau renvoyé (ils n'avaient pas vu toutes les petites bêtes et du coup ils ne les ont pas toutes enlevés) et je suis partie.
Une autre fois à Deauville, mes toasts étaient carbonisés mais le serveur n'était pas de cette avis ... "juste un peu bronzés mademoiselle" ... "non ils sont carbonisés, je suis allergiques aux cendres et au charbon et c'est madame". Je les ai rapporté moi même en cuisine vu que lui ne voulait pas les reprendre.
Mais sinon je suis plutôt une cliente sympa, quand il y a quelque chose qui ne me convient pas je n'y touche pas en me disant qu'ils s'en douteront quand ils débarasseront une assiette encore pleine.

9. Combien de livres de cuisine possédez-vous?
Ben je ne sais pas car je ne les ai jamais compté ... Une centaine ? Promis, quand je devrais faire les cartons pour nous installer dans la nouvelle maison, je vais les compter pour avoir une idée précise.

10. Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?
Le pain. J'ai essayé une fois de ne plus en manger du tout et je n'ai tenu qu'une journée. Trop dur !

Bon ben voilà une chose de faite. Quoi d'autre ? Ha oui : qui veut répondre à ce questionnaire ?