750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
17 février 2007

Crumble aux pommes et au sucre muscovado

Il est des classiques qui je fais rarement sans raison apparente ... peut-être parce que trop classiques justement. Pourtant je les aime bien ces classiques et je les mange avec plaisir. 
Classique parmi les classiques, pendant les années étudiantes, le crumble était le dessert par excellence que les copines faisaient pour toutes les occasions : pas compliqué à faire, des ingrédients qu'on trouve dans toute cuisine, tout le monde apprécie en général.

Du coup quand Fred a publié son crumble "retour aux sources" en janvier, je me suis fait la reflexion qu'il faudrait que j'en refasse un avant ... mon prochain anniversaire ! lol. Maintenant que j'ai Ginette Mathiot dans ma cuisine, il fallait bien ça et pourquoi pas le faire maintenant tiens !.

Je fais un rapide inventaire dans ma cuisine pour m'assurer que j'avais tous les ingrédients :
- des pommes ? oui, des boskoop
- du beurre ? oui
- de la farine ? oui
- de la poudre d'amandes ? oui
- de la vanille ? oui
- et ... haaaaa pas de sucre !!!!

Petit "plongeon" dans le fond des placards, on fouille, on farfouille en se disant que le sucre doit être mal rangé et qu'il y a toujours un paquet d'avance (j'avais terminé l'autre quelques jour avant) ... ben non, point de sucre ... ha tiens c'est quoi ce paquet marron ? Oooooh du sucre muscovado ! Et bien il fera l'affaire (enfin ... j'espère !).

IMG_3354

Je me suis donc lancée dans le crumble de Fred en remplaçant seulement le sucre semoule par du sucre muscovado et ma foi tout c'est bien passé et le crumble était délicieux.
Certes, la première fois que j'ai goûté les pommes en train de confire dans ce sucre et le beurre, j'ai eu un mouvement de recul car ce sucre dégage un goût un peu anisé, un goût de réglisse (chose que je déteste) mais finalement ce goût s'est estompé juste assez pour que je puisse apprécier le goût et pour laisser aux pommes une jolie couleur ambrée.
Dans les miettes, le sucre s'est également bien marié avec la poudres d'amandes.

A tester très vite dans d'autres préparations !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien la check-list avant de commencer la recette, on dirait tu t'apprêtes à faire décoller un Jumbo!
Répondre
C
Très joli retour aux source!!! Les crumbles: un régal!
Répondre
S
Bonjour ! <br /> <br /> je suis ta swapeuse du tea time swap, et...je commence à m'inquiéter...Ton colis est parti il y a une semaine, et il a été dit "livré" sur le site de la Poste, 2 jours après...Est il arrivé à bon port ?<br /> A bientôt
Répondre
A
Depuis que j'ai lu le billet de Pascale sur ce sucre, j'ai hâte d'y goûter!
Répondre
M
Je vois souvent l'utilisation du sucre muscovado dans les blogs de cuisine. Je crois que je vais enfin aller en acheter pour l'essayer!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité