750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
18 janvier 2007

Pommes en crumble au caramel de cide ** La recette

Tout a commencé quand il a été question de notre soirée trimestrielle "team building" et qu'on m'a désigné pour l'organisation : il fallait trouver une activité à faire avec un groupe d'une trentaine de personnes. Après avoir fait du canoé (pas moi j'étais enceinte), du bowling (pas moi j'étais en congé maternité), du karting (pas moi, je n'avais de nounou ce soir là), de l'accro-branche (que j'ai fait du début à la fin), quand on a désigné, je me suis doutée que c'était pour envoyer tout le monde en cuisine et j'ai cherché un cours qui puisse nous accueilir.
J'aurais bien emmené tout le monde chez Mercotte mais ses week-ends gourmands sont archi-complets. lol ! Du coup, je me suis rabattue sur un des ateliers de cuisine parisiens et notre petite soirée s'est plutôt bien passée.
Certes, certains ont passé la soirée à déguster des vins sous un pretexte de "cours d'oenologie" pour laisser les stagiaires éplucher les pommes mais je ne donnerais pas de noms ici.

Au programme ce soir là :
- Ravioles de crevettes aux herbettes (très bon)
- Dorade braisée au jus de bouillabaisse et au pesto servie avec un risotto (délicieux)
- Pommes en crumble au caramel de cidre, accompagnées de glace à la vanille (destructuré et bon)

IMG_3197

Pour réaliser ce dernier (pour 4 personnes) il vous faut :
- 4 petites pommes
- 120g de sucre semoule
- 100g de beurre
- 120g de farine
- 80g de poudre d'amandes
- 30g de sucre glace
- 125g de sucre et 10cl de cidre pour le caramel

On commence par préchauffer le four à 170°C.
On prépare le caramel en mettant le sucre dans un peu d'eau et en faisant cuire doucement jusqu'à coloration. On déglace au cidre et on laisse de côté.
On prépare le crumble : on mélange la farine, le sucre, le beurre et la poudre d'amandes et on malaxe jusqu'à obtenir une pâte friable. On l'émiette sur une plaque de cuisson ou sur du papier sulfurisé et la passe au four pendant 20 minutes ; la pâte doit colorer.
On pèle et on coupe les pommes en quartier, on les fait dorer à la poêle dans du beurre chaud.

On dispose les pommes dans une jolie coupe, on arrose du caramel au cidre, on dispose dessus une boule de glace à la vanille et on saupoudre d'une bonne couche de crumble.

C'est prêt !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super l'idée du caramel au cidre... je vais tester çà rapidement je crois !
Répondre
G
Elle me tente cette recette, je vais tester !
Répondre
M
encore une excellente recette!! bises micky
Répondre
P
J'y crois pas, tu as le droit a un team building par trimestre, c'est pas mal que tu arrives à en sécher beaucoup, mais là, ils t'ont salement coincée! J'ai longtemps cherché le renvoi à une note après avoir lu dans ton titre " cide** ", c'est pas humain de taquiner à ce point-là...
Répondre
G
Ils en font des jolies choses dans ces ateliers parisiens!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité