750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
14 novembre 2006

Arroz al horno con perdiz

... ou en français : riz à l'ail ! Mais "ça le fait" moins, pas vrai ?

Comme vous le savez sûrement maintenant, j'ai un gros faible pour l'Espagne et tout particulièrement pour la région de Valencia. J'y vais tous les étés ou presque, en changeant de ville à chaque fois pour découvrir un peu plus cette région. Dans une autre vie, j'ai dû vivre dans cette région ... à moins que je n'aille m'y installer dans quelques années (ce n'est pas Monsieur qui s'y opposera ...).
Comme à chaque fois qu'on y va, on essaie de découvrir plein de nouvelles choses et de goûter de nouvelles choses et ensuite on essaie de les cuisiner à la maison. Valencia étant réputé pour ses plats à base de riz, j'ai déniché cette recette et je me suis empressée de la tester.

L'histoire dit que ce plat végétarien était servi dans la région de Valencia pendant le Carême. Le mot espagnol "al perdiz" signifie "au perdreau" bien que celui ci soit en réalité symbolisé ici par une tête d'ail.

IMG_2857

Ingrédients :
- 100 ml d'huile d'olive
- 1 tête d'ail entière
- 1 gros oignon, finement haché
- 3 tomates, pelées, épépinées et couper en morceaux (garder le jus)
- 2 tasses de riz rond (riz "La Bomba" ou riz pour paella)
- 400g de pois chiches en conserves, rincés et égouttes (ou 250g de pois chiches cuits)
- 50g de raisin secs, trempés dans de l'eau chaude pendant environ 30 minutes
- 1 litre de bouillon de légumes, chaud
- 1 CC de paprika doux
- sel et poivre du moulin

Chauffer l'huile dans une cazuela allant au four (à défaut, utiliser une poêle à paella, une sauteuse ou une cocotte allant au four). Ajouter la tête d'ail et l'oignon haché et les faire cuire environ 10 minutes à feu doux. L'ail et l'oignon doivent être légèrement dorés et l'oignon doit commencer à fondre.

Retirer l'ail et le mettre de côté pour le moment.
Augmenter le feu et ajouter les tomates et leur jus. Laisser cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe, ajouter le sel, le poivre et le papria.
Ajouter le riz, le mélanger aux tomates et à l'oignon. Ajouter la moitié du bouillon et porter à ébullition.
Ajouter les pois chiches et les raisins égouttés. Poser l'ail au centre et passer au four chauffé à 180°C pendant 10 minutes. Ajouter le reste de bouillon (le réchauffer au préalable s'il a refroidi).
Continuer la cuisson pendant 10 à 15 minutes en surveillant bien la cuisson du riz (il doit être tendre mais pas trop cuit).
Servir directement dans la cazuela.

IMG_2856

Verdict : DELICIOSO ! Ce plat va devenir un classique à la maison.

PS : j'adore mes cazuelas ! Depuis le temps que je les ai et que je les utilise sans aucun souci, je pourrais presque renier les tajines de chez moi pour elles.

PS2 : dans la série des produits espagnols, j'ai aussi utilisé pour cette recette de l'huile d'olive et du paprika ramenés d'Espagne. Le safran en filaments également acheté là bas a été super dans mes petites crèmes brulées.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est du n'importe quoi. Un "arroz con perdiz" se fait avec une perdrix ! Et bien évidemment, une gousse d'ail, notamment.<br /> Il faudrait peut-être aller le découvrir en Andalousie...<br /> A.
Répondre
P
L'une des premieres "expressions" francaises que j'avais apprises au debut de mon arrivee dans la blogosphere gourmande, c'etait: "j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!"<br /> <br /> ben ouais, avec un riz pareil, j'arrriiiiiiiiiiiiiiiiiive ma belle, a vive allure, lol!!!
Répondre
M
Vraiment, ça change du riz habituel!<br /> Et toutes ces saveures mélangées: je veux bien croire que ce soit DELICIOSO!
Répondre
C
je vais devenir fan..merci Réquia
Répondre
C
Miammm, moi qui cherche régulièrement des idées pour cuisiner le riz de façon originale, ta recette me plait énormément (en retirant les raisins secs dont je ne suis pas fan), je pense que je testerai prochainement !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité