Voici une nouvelle recette préparée cette fois ci par ma maman. Le sellou est une sorte de gâteau composé de farine, d'amandes et de graines de sésames. Il est souvent considéré comme une "barre énergétique" du fait de sa composition et à ce titre il fait partie de ces plats que l'on sert traditionnellement aux femmes qui viennent d'accoucher. Il se conserve très bien et autrefois les pélerins qui partaient à la Mecque en prenait pour le manger pendant leur longue route.
Pendant le Ramadan il est souvent servi pour le repas de rupture du jeun, autrement il accompagne très bien un simple verre de thé à la menthe.

sellou

- 500g de farine
- 250g d'amandes émondées
- 250g de graines de sésame
- 100g de beurre fondu
- 125g de miel
- 1 CS de graines d'anis
- 1 CS de canelle
- 1/2 noix de muscade rapée
- 2 grains de gomme arabique pilés
- Amandes pour la décoration 

Faire dorer la farine à la poêle ou au four à 150°C pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, limite bien bronzée :-))
Faire griller les amandes, l'anis et les graines de sésames puis les passer au robot pour les mixer ensemble.
Mélanger ces ingrédients, ajouter la gomme arabique, la cannelle et la muscade. Bien mélanger pour incorporer ces derniers ingrédients.
Ajouter le beurre fondu et et le miel petit à petit pour bien les incorporer. Bien mélanger le tout.

C'est prêt !

PS : dans certaines recettes, le miel n'est pas utilisé et on met un peu de sucre en poudre ... A tester en fonction des gôuts de chacun.

Généralement, le sellou est disposé en forme de cône dans un grand plat, décoré avec des amandes et saupoudré de sucre glace.
Pour ma part, je préfère en faire des petits bouchées.