750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
27 septembre 2006

Sellou

Voici une nouvelle recette préparée cette fois ci par ma maman. Le sellou est une sorte de gâteau composé de farine, d'amandes et de graines de sésames. Il est souvent considéré comme une "barre énergétique" du fait de sa composition et à ce titre il fait partie de ces plats que l'on sert traditionnellement aux femmes qui viennent d'accoucher. Il se conserve très bien et autrefois les pélerins qui partaient à la Mecque en prenait pour le manger pendant leur longue route.
Pendant le Ramadan il est souvent servi pour le repas de rupture du jeun, autrement il accompagne très bien un simple verre de thé à la menthe.

sellou

- 500g de farine
- 250g d'amandes émondées
- 250g de graines de sésame
- 100g de beurre fondu
- 125g de miel
- 1 CS de graines d'anis
- 1 CS de canelle
- 1/2 noix de muscade rapée
- 2 grains de gomme arabique pilés
- Amandes pour la décoration 

Faire dorer la farine à la poêle ou au four à 150°C pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, limite bien bronzée :-))
Faire griller les amandes, l'anis et les graines de sésames puis les passer au robot pour les mixer ensemble.
Mélanger ces ingrédients, ajouter la gomme arabique, la cannelle et la muscade. Bien mélanger pour incorporer ces derniers ingrédients.
Ajouter le beurre fondu et et le miel petit à petit pour bien les incorporer. Bien mélanger le tout.

C'est prêt !

PS : dans certaines recettes, le miel n'est pas utilisé et on met un peu de sucre en poudre ... A tester en fonction des gôuts de chacun.

Généralement, le sellou est disposé en forme de cône dans un grand plat, décoré avec des amandes et saupoudré de sucre glace.
Pour ma part, je préfère en faire des petits bouchées.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super, merci du partage, bsahetkoum
Répondre
A
ca a l'air bon et leger merci mme rquia et bon ramadan a tous
Répondre
A
merci pour la recette, je l'ai testée, mais ma farine n'a pas doré au four, ni à la poèle. Faut-il une farine spéciale ou ajouter de la matière grasse ? Ensuite, j'ai eu un mal fou à faire des boules de cette pâte pour faire des petits biscuits enrobés de sésame. Mon robot ménager est-il en cause ? à quoi doit ressembler la pâte terminée : très compacte ou légère ?
Répondre
S
C est moi biensur qui a envoye le message ci-dessus et je tiens a corriger une information que j ai donne j ai dis que la gomme arabique est de couleur blanc casse mais en realite elle est blonde vous voyez? il y a une petite nuance entre ces deux couleurs. Je m excuse pour cette faute <br /> Merci a tous les lecteurs et lectrices. :)
Répondre
S
Salut tout le monde!!<br /> <br /> Gomme arabique ou comme on le dit dans le dialecte marocain *maska horra* est comme un chewingum sous forme de petits grains de couleur blanc casse dont la saveur est douce mais assez prononcee et je m excuse car c est le maximum que je puisse dire comme description j ai essaye un jour de manger un peu de gomme arabique,oui je l ai fais mais c est pas aussi bon qu un chewingum c est pas sucre en plus elle peut etre moulue vous voyez?? :)quant au substitut il y en a pas ou du moins je ne le connais pas ;) Enfin merci a tous les lecteurs et lectrices A bientot :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité