Chez Requia

Cuisine et confidences ...

27 septembre 2006

Sellou

Voici une nouvelle recette préparée cette fois ci par ma maman. Le sellou est une sorte de gâteau composé de farine, d'amandes et de graines de sésames. Il est souvent considéré comme une "barre énergétique" du fait de sa composition et à ce titre il fait partie de ces plats que l'on sert traditionnellement aux femmes qui viennent d'accoucher. Il se conserve très bien et autrefois les pélerins qui partaient à la Mecque en prenait pour le manger pendant leur longue route.
Pendant le Ramadan il est souvent servi pour le repas de rupture du jeun, autrement il accompagne très bien un simple verre de thé à la menthe.

sellou

- 500g de farine
- 250g d'amandes émondées
- 250g de graines de sésame
- 100g de beurre fondu
- 125g de miel
- 1 CS de graines d'anis
- 1 CS de canelle
- 1/2 noix de muscade rapée
- 2 grains de gomme arabique pilés
- Amandes pour la décoration 

Faire dorer la farine à la poêle ou au four à 150°C pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, limite bien bronzée :-))
Faire griller les amandes, l'anis et les graines de sésames puis les passer au robot pour les mixer ensemble.
Mélanger ces ingrédients, ajouter la gomme arabique, la cannelle et la muscade. Bien mélanger pour incorporer ces derniers ingrédients.
Ajouter le beurre fondu et et le miel petit à petit pour bien les incorporer. Bien mélanger le tout.

C'est prêt !

PS : dans certaines recettes, le miel n'est pas utilisé et on met un peu de sucre en poudre ... A tester en fonction des gôuts de chacun.

Généralement, le sellou est disposé en forme de cône dans un grand plat, décoré avec des amandes et saupoudré de sucre glace.
Pour ma part, je préfère en faire des petits bouchées.

Posté par Requia à 13:00 - 1. Cuisine du Maroc, du Maghreb - Commentaires [14] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

j'attendais cette recette avec impatience! je la teste ce soir, merci!

Posté par debo76, 27 septembre 2006 à 13:30

Il me fait bien envie...

Posté par Colette, 27 septembre 2006 à 13:46

C'est riche, mais qu'est-ce que ca doit etre bon!

Posté par Gracianne, 27 septembre 2006 à 14:42

hummm,pas tres régime mais bon apres le sport c'est autorisé !!!
je teste tres vite !

Posté par frederique, 27 septembre 2006 à 20:18

Energétique et calorique!! mais que ce doit être bon!!

Posté par alhya, 27 septembre 2006 à 21:20

miam... ça me rappelle le sellou de mon enfance... on le mangeait à la petite cuillère ou mélangé à un yaourt... trop bon!! Je n'en ai jamais trouvé ici dans le commerce, en tous cas, merci pour la recette :)

Posté par Lilou cuisine, 28 septembre 2006 à 01:05

J'en voudrais bien une petite part, mon frigo est vide depuis mon retour cette nuit...

Posté par mamina, 28 septembre 2006 à 16:24

MON PECHE MIGNON

Miammm j'adore ça depuis toute petite et j'essaie de me contrôler pour ne pas en faire car sinon c'est fini, je ne réponds plus de rien et là tu es en train de me mttre l'eau à la bouche non le sellou à la bouche!!!!
Mille mercis au fait pour ton message je crois que je vais relever ta proposition car l'agar agar connaissent pas à Marrakech!!! N'hésite pas si quelque chose te fais envie, n'hésite pas!!!

Posté par emma, 29 septembre 2006 à 16:52

ouh ouh, ça me plaît ce sellou!
Je cherchais une recette pour utiliser plein de sésame, et voilà! Vive les calories, c'est cool! C'est original de cuire la farine à la poêle!

Posté par la sieste, 30 septembre 2006 à 14:03

De la gomme arabique ? Où l'achètes-tu ? Je n'en n'ai jamais utilisé... Un substitut ?

Posté par catherine, 02 octobre 2006 à 18:41

La gomme arabique s'achète dans les boutiques maghrébines. Mais elle est facultative dans cette recette, j'aurais du le préciser.

Posté par Requia, 02 octobre 2006 à 18:55

Super

Bonjour,

La gomme arabique en arabe sa donne quoi??

Merci d'avance

Posté par tetouanidu69, 29 octobre 2006 à 19:41

gomme arabique

Salut tout le monde!!

Gomme arabique ou comme on le dit dans le dialecte marocain *maska horra* est comme un chewingum sous forme de petits grains de couleur blanc casse dont la saveur est douce mais assez prononcee et je m excuse car c est le maximum que je puisse dire comme description j ai essaye un jour de manger un peu de gomme arabique,oui je l ai fais mais c est pas aussi bon qu un chewingum c est pas sucre en plus elle peut etre moulue vous voyez?? :)quant au substitut il y en a pas ou du moins je ne le connais pas ;) Enfin merci a tous les lecteurs et lectrices A bientot :)

Posté par sanyo, 13 septembre 2007 à 18:19

Pardon

C est moi biensur qui a envoye le message ci-dessus et je tiens a corriger une information que j ai donne j ai dis que la gomme arabique est de couleur blanc casse mais en realite elle est blonde vous voyez? il y a une petite nuance entre ces deux couleurs. Je m excuse pour cette faute
Merci a tous les lecteurs et lectrices. :)

Posté par sanyo, 13 septembre 2007 à 18:31

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=23118&pid=2765973

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :