750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
18 septembre 2006

Flan au caramel

flan4

Je suis accro aux articles de cuisine, je le sais. Du coup, je ne peux pas m'êmpecher d'en acheter encore et toujours et chaque fois que j'ouvre mes placards, je trouve des moules que je n'ai jamais utilisé.

C'est le cas de ces jolis petits moules, acheté un jour (après avoir longtemps hésité sur la couleur) parce que je les trouvais super pratique, je m'imaginais faisant plein de flans, crèmes, etc et pourtant ... Donc le jour où je me suis retrouvée face à face avec eux, encore emballés, je me suis dit qu'il fallait les utiliser au moins une fois ! Du coup, petit reflexion sur ce que je pouvais en faire ... le choix est vaste ... Le point fort de ces moules étant le démoulage facile, autant exploiter cette facette donc j'ai opté pour des flans au caramel, histoire de concurrencer un peu les Flamby !

Pour faire ces flans, il vous faut :
1/2 litre de lait
4 oeufs
80 g de sucre
1/2 gousse de de vanille
Caramel : 100 g de sucre, 100ml d'eau

Préparer un caramel avec l'eau et le sucre et le répartir dans des ramequins ou des petits moules.

flan3

Préchauffer le four à 180°C.
Porter le lait avec la vanille à ébullition. Pendant ce temps, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Verser le lait sur le mélange oeufs + sucre tout en mélangeant au fouet.
Remplir les moules et les disposer dans un plat profond allant au four.

flan2

Ajouter de l'eau chaude dans le plat pour une cuisson au bain-marie. Enfourner et laisser cuire 30 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler et de servir.

flan1

Verdict : un classique, un bon classique !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Réquia<br /> <br /> Même question que mes copines,<br /> J'viens de trouver des moules similaires dans une boutique où on trouve de tout ... Ca craint rien au bain marie?? J'viens d'essayer une recette sans oeuf, mais je suis pas satisfaite du resulat !! Donc j'essaierai bien ta version qui a l'air plus gourmande.... Dis moi alors, ça craint rien le plastoc au four et au bain marie?
Répondre
S
Il sont superbes mieux que les vrais mais je me pose la même question que coco, car j'ai des moules similaires mais ils disent de ne pas les mettre au four !! à moins que le bain-marie "protége"; Merci de me tenir au courant comme ça je pourrais faire des flamby pour mon fils
Répondre
C
très bien pour les flambys !!Mais les moules en plastiques ne fondent pas au four au bain marie???
Répondre
A
lors de mon dernier passage a paris j'en avais profité pour commander ces moules qui ressemblent aux tiens sur la site de la red**** et bien sur fallait que je teste ta recette. tout allait bien (le caramel était trop bon!!) mais seulement j'ai fais une méga boulette car je l'ai versé encore trop chaud dans les moules et ce fichu plastique a fondu !! c'est pas tant pour les moules que je suis triste mais plus parce que J AI PAS EU MES FLAMBYS !!!!!!!!!!!! mais des que j'aurais recu mes nouveaux moules je recommence!! :o)
Répondre
T
Hum c'est vraiment super les flancs, je commence a en faire beaucoup mais dans des ramequins de verre. il va falloir que j'essaie dans ces moules.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité