BA#9 : tajine de boulettes de sardines à la tomate
Cette année encore, l'édition du Blog-appétit est tombée pendant mes vacances mais je n'ai pas eu le temps de la préparer avant de partir. Il a donc fallu y penser pendant notre séjour en Espagne et faire notre marché à Denia : acheter des sardines à la Halle des Marées (vente de poisson à la criée à l'arrivée des bateaux de pêche) et des tomates au marché couvert.
Une fois rentrés, les sardines ont tout juste eu le temps de poser devant la piscine (photos à venir) avant de finir dans nos assiettes.
Pour cette édition, tant qu'à faire, j'ai encore essayé de cuisiner un plat marocain en faisant un tajine de boulettes de sardines à la tomate. Faute de plat à tajine pendant les vacances, j'ai opté pour du "local" en usilisant une des fameuses cazuelas espagnoles.
Pour cette recette, il faut :
- 1 kg de sardines
- 4 tomates rapées
- 2 gousses d'ail
- 1 citron
- 1 botte de persil hachée
- 1 botte de coriandre hachée
- 1 CC de sel, 1 CC de poivre, 1 CC de piment doux en poudre, 1 CC de cumin
- 1 petit verre d'huile d'olive
On commence par nettoyer les sardines : on enleve les écailles, on les vide avant de couper la tête, les nageoires, la queue. On les ouvre pour enlever l'arête centrale. On les nettoie à grande eau et on les egoutte.
Une fois les sardines bien égouttées, on les passe au mixer. On mélange la chair hachée avecles épices, les herbes, le jus du citron et on laisse reposer environ 10 minutes avant de former des petites boulettes.
On met le plat à tajiine ou la cazuela sur le feu, on y met l'huile d'olive, les tomates rapées et on mélange bien avant d'ajouter les boulettes de sardines. Si on a une poignée d'olives et un citron confit, on peut les ajouter (je n'en avait pas !). On laisse cuire environ 20 minutes avant de servir bien chaud.
Ce plat rappelle un peu le fameux tajine du célibataire que j'avais présenté il y a quelques temps déjà, non ?