750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
23 mai 2006

Fraises et Asperges "Grand Orient"

Pour l'edition BA#8, en association avec Aprifel et la semaine Fraich'Attitude sous la houlette d'Ester, les ingredients retenus etaient la fraise et l'asperge. Dur dur de trouver une recette alliant les 2. Encore une fois, j'ai bricole quelque chose a la derniere minute !

img_1860Comme je le racontais dans les precedentes edition, je profite souvent des trajets dans les transports en communs pour "brainstormer" avec moi meme et trouver des idees de recettes sympas. Pourtant bizarrement ces derniers temps, la fraise et l'asperge n'ont pas occupees mes pensees jusqu'a vendredi. J'etais tranquillement assise dans le metro en train de revasser quand la discussion de 3 jeunes gens a attire mon attention (j'ADORE ecouter les discussions des autres dans les transports, tout en regardant ailleurs). Bref, ces 3 jeunes gens se chamaillaient gentiment, la fille (grande et plutot jolie) taquinant un des jeunes hommes sur le fait qu'il n'etait pas grand et qu'aux heures de pointes il lui faudrait une tige de bambou pour respirer l'air frais qui se trouve plus haut. Et la le jeune homme lui retorque "elle arrete de ramener sa fraise, la grande asperge !" ... Madre mia, ca a fait tilt dans ma tete : je n'ai pas encore trouve de recette alliant la fraise et l'asperge et la date approche !!!! (je precise que cette histoire est VERIDIQUE).

Bref, week-end charge, pas eu le temps de reflechir a tout ca, juste eu le temps d'acheter des fraises et des asperges vertes samedi en fin de journee.
Jusqu'a ce midi, je pensais plutot faire une sorte de salade "fraises et asperges au basilic et vinaigre balsamique". Dans l'apres-midi j'ai pense a un gateau marbre fraise et asperge mais j'avais peur que la partie asperge ne soit fade. Finalement ce soir, j'ai fait l'inventaire de mon frigo et j'ai mis la main sur mes grandes copines les feuilles de brick. Du coup, je me suis finalement decidee pour une recette "Orient&Orient" : le premier Orient serait le Maghreb et le second Orient plutot l'Asie. J'ai donc prepare une "M'hancha" de legumes (asperges, carottes, pommes de terre et oignons) et sa compote de fraises aigre-douce.

img_1861

Pour cette recette (pour 2 personnes), on commence par peler et cuire 3 asperges (j'ai utilise des vertes), on emince finement 2 oignons (1 petit et 1 gros), on met la moitie du petit de cote et on fait revenir le reste dans 2 CS d'huile d'olive. On epluche et on rape 2 petites carottes et 1 pomme de terre et on les ajoute a l'oignon quand il est translucide. On fait revenir le tout pendant 10 petites minutes avant d'ajouter les asperges coupees en petits troncons.
On sale, on poivre, on ajoute 1 CC de cumin en poudre, 3 branches de coriandre ciselees, et un peu de piment en poudre. On melange bien et on laisse refroidir.

On fait revenir le petit morceau d'oignon emince dans 1 CS d'huile d'olive, quand il est translucide, on ajoute 5 grosses fraises emincees et on laisse compoter a feu doux. Quand les fraises sont presque reduites en puree, on ajoute 1 CS de sucre roux. On laisse refroidir.

On etale 2 feuilles de bricks en les superposant legerement. On met la farce en forme de boudin sur la largeur des 2 feuilles de bricks, on roule le bouquin en serrant. Une fois le boudin forme, on le roule dans l'autre sens pour former une sorte d'escargot. On badigeonne de beurre et on fait cuire a four chaud, a 180 degres pendant 15 minutes.

On sert accompagne de la compote aigre-douce, chaude ou froide.

img_18621img_1854img_1862

PS : vous le trouvez comment mon mini-tajine aux fraises ? Je m'en suis souvenu a la derniere minute !

*****

Votre publicité ici ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Recoucou Requia<br /> Je me suis inspirée de ton détournement de la mhancha pour en faire aux légumes, carottes et courgettes au cumin avec de la lotte. Merci beaucoup pour l'idée!
Répondre
B
bonjour, c'est rajaa du Maroc, je voulais juste te dire un gros et grand bravo pour tes recettes,j'en ai essayé qlques unes c'est tout simplement parfait, tu as donné à la cuisine marocaine une petite touche sympatique et originale.<br /> bravo encore une fois. je suis tjs à la recherche de nouvelles recettes pour épater ma clientèle, et je suis contente de découvrir ton blog qui me donne entière satisfaction.<br /> cordialement.<br /> Rajaa
Répondre
L
voici encore une recette bien originale et sûrement délicieuse, bravo !
Répondre
S
Tout a été dit ! Je n'ai plus de mots...
Répondre
A
J'adore ton imagination! belle recette, beau tajine! très original, bravo!<br /> <br /> Merci encore pour tes bons voeux à l'occasion de la naissance de mon fils.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité