750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
19 mai 2006

2006 confirme le succès du pain fait maison !

Voici les résultats d'une étude réalisée par MMZ-Francine et que je trouve vraiment très intéressante :

"Que l’on fasse son pain à la main ou en machine à pain, l’engouement est semblable. Faire son pain soi-même, c’est facile et simple, c’est renouer avec les traditions, c’est faire plaisir à ses proches et c’est laisser se déployer toute sa créativité.

Faire son pain soi-même, un secret répandu :

Connaissez-vous les MAP ? 72% de la population française connaissent les machines à pain (ce score n’était que de 54% en 2004) et 9 % des femmes interrogées en possèdent une (4% en 2004).

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Suite à une étude omnibus menée par MMZ - Francine (échantillon de 938 ménagères) en février 2006,  21% des femmes déclarent faire leur pain elles-mêmes (contre 18% en janvier 2004), soit une progression de 3 points en 2 ans !

Faire son pain soi-même, c’est désormais une pratique qui fait partie intégrante de nos habitudes puisque aujourd’hui 61 % des femmes qui  font du pain à domicile en font au moins 1 fois par mois contre 53% en 2004. Qui plus est, c’est sur la fréquence la plus forte, une fois par semaine et plus, que la progression est la plus nette avec + 7 points en 2 ans. 

Et ce sont les possesseurs de machines à pain, les plus accros :

56 % des possesseurs d’une MAP font du pain une fois par semaine et plus contre 27 % pour l’ensemble des utilisateurs de pain maison.

Le succès des forums spécial pain est une autre preuve tangible de cet enthousiasme « panophile » pour le fait maison. Les forumistes n’ont de cesse de s’échanger des recettes, de s’aider et de se donner des conseils (www.painmaison.com).

Pourquoi un tel succès ?

Il est vrai que pouvoir se réveiller avec une bonne odeur de pain chaud, créer ses propres pains en fonction de son goût et de ses envies avec des formes originales sont une source intarissable de satisfaction personnelle et de plaisir pour toute la famille. 

Sans oublier la valeur symbolique du pain : faire son pain soi-même et le partager est synonyme de convivialité, mais aussi de symbole spirituel (le pain accompagnant les fêtes et les rites religieux depuis des générations).

Faire son pain soi–même ne reste pas qu’une simple mode : c’est une pratique qui s’installe progressivement dans la durée. De plus en plus d’adeptes prennent le temps et le goût du pain fait maison."

Vous voulez plus d'info ?

www.painmaison.fr

http://www.francine.com/forum/

http://www.francine.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
B
DERNIEREMENT J'achète des paquets de farine francine impossible de faire levé le pain je ne comprend pas pourquoi car je respecte bien les consignes<br /> <br /> avec d'autres marques cela fonctionne tres bien
Répondre
A
Le jour de mon anniversaire une amie ma offert une machine a pain de puit g decouvert le gout du vrai pain.
Répondre
S
Reçu aussi. Mais j'ai pas aimé cette forme de pub personnalisée et vaguement déguisée. J'ai boycotté l'info !
Répondre
P
J'ai reçu aussi ;))
Répondre
D
Les grands esprits se rencontrent sur les messages Réquia... Bravo, tu as eu le courage d'aller regarder l'étude entière...<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité