750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
30 avril 2006

Promenade bucolique a Giverny

Pour feter le retour du soleil, le week-end dernier, nous avions decide d'aller pique-niquer a Giverny et en profiter pour faire au petit plongeon dans l'impressionnisme, admirer la maison de Monet et les jardins superbement fleuris.

Apres un petit pique-nique dans l'herbe et une fois la grosse averse passee, nous avons pu nous promener tranquillement sous le soleil et visiter cette superbe ville. Les rues etaient pleines de touristes dont beaucoup d'americains venus visiter le Musee d'Art Americain.

La ville de Giverny parraissait paisible malgre la horde de touristes partis a l'assaut des differents musees, ateliers de peintre et jardins. La soleil revenu, les jardins parraissaient encore plus beaux et encore plus colores sous cette lumiere particuliere qu'on retrouve apres le passage d'un orage.
Les petits oiseaux etaient de la partie et on avait l'impression etrange de les entendre vraiment alors qu'en ville leurs chansonnettes sont etouffees par les bruits des voitures, des gens ... par les bruits de la ville tout simplement.

monet
Credit photo : Fondation Monet

Apres notre balade bucolique, nous avosn decide d'aller prendre un cafe aux Nympheas, le restaurant de la fondation, sans doute baptise ainsi en hommage a la serie de tableaux ayant pour sujet les nympheas qu'il a peint. Ce restaurant permet de prolonger l'ambiance qui a pu se degager de la visite de la maison, du jardin d'eau, grace au charme de la decoration, du mobilier choisi.

img_1728

Apres avoir commande un cafe creme pour Monsieur, un verre de lait pour la Queen et un grand cafe et une part de gateau au chocolat pour moi, nous avons pris le temps de regarder autour de nous.
Le restaurant m'a rappele les salons de the qu'on trouve dans la campagne anglaise. Des anglaises prenaient justement leur the a la table d'a cote, on leur a servi dans un service a the tres "british" justement, avec une superbe theiere toute ronde, a l'ancienne. Pour un peu, je me serais vraiment cru en Angleterre.
Etrangement la population dans ce cafe ne detonnait pas avec l'ambiance generale apportee par le mobilier, la deco, le serveur habille en noir et blanc et dote d'une grande moustache poivre et sel.

img_1730 img_1729 img_1733

Le service est venu complete cet etat de grace : la vaisselle etait dans le ton general et ils n'avaient visiblement pas cede au modernisme en optant pour de la vaisselle blance ou transparent, carre ou ovale comme on en voit maintenant partout.
Le gateau au chocolat etait moelleux a souhait, la chantilly etait peut etre de trop mais je l'ai mange quand meme., le cafe juste comme il fallait.

Nous etions pret a repartir encore beats d'admiration pour ce petit coin de l'Eure, les narines pleines de cette odeur d'herbe trempee par la pluie, les yeux pleins des couleurs de differentes fleurs dans ces jardins si reposants, si "en dehors du temps".

Zen nous etions au moment de repartir.
Stresses nous etions en arrivant a la maison apres avoir passe 2h dans les embouteillages sur la A13 ...

Peut importe, le temps de rediger ce billet, je me suis replongee dans mes souvenirs et tout est revenu d'un coup !

Si un dimanche vous avez envie de prendre l'air, de quitter la region parisienne pour une jolie balade sans aller trop loin, je vous recommande de visiter Giverny.
Au retour, evitez la A13 et preferez le trajet qui passe par le Vexin puis par la A15. Nous avons pris ce chemin a l'aller et on se met gentiment dans l'ambiance "campagne" pendant la traversee du Vexin, sans pour autant mettre plus de temps que par l'autoroute de Normandie.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Giverny vaut vraiment la visite ( à toutes les saisons d'ailleurs : je me souviens y être allé vers le 10/15 octobre. Encore plein de fleurs, celles de saison, bien entendu, et - gros avantage- pas beaucoup de monde. J'avais l'impression d'avoir le jardin presque pour moi tout seul.<br /> Un bon site intrenet pour découvrir Giverny ( qui ne se résume pas seulement à la maison / jardin de Monet , car il y d'autres choses à voir): http://www.vernon-visite.org
Répondre
A
Je suis une grande fan de Monet. Merci pour ce bilet qui nous donne l'ambiance printanière de Giverny.
Répondre
Z
Coucou Requia,<br /> Giverny, c'est à 5 km de chez moi !<br /> Bien qu'habitant tout près depuis plus de 10 ans, je n'ai visité ces jardins que très récemment. Une anecdote :<br /> je racontais à ma soeur que notre propre jardin était tout aussi fleuri que celui de Monet, que cette année j'avais planté ci et ça, et bli bli, et bla bla... lorsqu'un touriste qui tendait l'oreille s'approche et me demande, avec un accent étranger : il peut se visiter aussi, ce jardin ? Nous avons bien ri.
Répondre
H
Giverny, magnifique, et il est vrai qu'il faut arriver tôt pour pouvoir rentrer. Et sa grande cuisine, j'en rêve, je veux la même! Je crois que Monet a publié en son temps un livre de recette. Et le jardin de nénuphars comme sur les tableaux, bonne idée pour une balade bucolique dominical.
Répondre
K
superbe visite et bon guide aussi !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité