Chez Requia

Cuisine et confidences ...

05 avril 2006

BA#7 : Pastilla de poulet en feuilles de chou

Le BA#7 avait ete annonce depuis longtemps mais je n'avais pourtant encore rien cuisine en associant de la volaille et des choux. Les journees passent trop vite et sont bien chargees et jusqu'a tout a l'heure je n'avais aucune idee de ce que j'allais bien pouvoir cuisiner, me preparant meme a declarer forfait pour cette fois ci.

Depuis ce matin, je suis allee a peu pres 4 fois chez ma petite marchande de primeurs ... je dis a peu pres car je suis entree 2 fois dans son magasin et je suis passee a proximite 2 autres fois mais l'inspiration n'etant pas la, je n'y suis pas entree a nouveau. La premiere fois, j'ai achete du brocoli et un chou-fleur. La seconde fois j'ai opte pour un chou vert. Elle m'a du trouver etrange que je n'achete que des varietes de choux si j'en crois les haussements de soucils la seconde fois mais ce n'est pas bien grave.

img_1537Donc une fois en possession de tous mes choux et mon poulet, je n'avais toujours pas d'idees. J'ai bien pense a des versions "chinoiseries" en faisant du poulet saute au brocoli ou avec des petits bouquets de chou-fleur arrose de sauce soja, ou a des cannelonis de chou au poulet, ou encore a des paupiettes de chou au poulet ou meme a un gratin de chou-fleur au poulet ou encore a un coleslaw au poulet grille ou encore ... Bref plein d'idees mais aucune qui me tentait vraiment.
Je suis donc sortie pour aller a la poste retirer un colis. De retour a la maison, j'ouvre mon colis et c'est la vaiselle Deshoulieres achete sur vente-privee ... La une idee a fait son petit bonhomme de chemin ... J'inspecte le frigo et les placards, j'ai tout ce qu'il faut et meme plus besoin de ressortir !

On se lance donc en faisant revenir a la poele du blanc de poulet coupe en tout petits morceaux, jusqu'a ce qu'ils soient dores. Un fois cuits, on les retire de la poele, on met 3 CS d'huile d'olive et on fait revenir 2 oignons eminces. Une fois translucides et legerement dores, on ajoute une poignee d'amandes effilees ou concassees (en fonction de ce qu'on a dans ses placards), on fait revenir encore 30 secondes avant d'ajouter un bol de riz cuit, du sel, du cumin, un peu de coriandre ou de persil et de la cannelle pour bien parfumer.

img_1538 img_1539 img_1544

On beurre (avec du beurre clarifie, c'est mieux) un petit plat, on y etale une feuille de brick et on superpose une feuille de choux qu'on aura fait blanchir a l'eau bouillante.
On remplit de notre preparation au poulet, on couvre d'une autre feuille de chou et on rabat les cotes de la feuille de brick. On beurre le dessus, on retourne dans le plat pour que les "rabats" de la feuille de brick se retrouve en bas et pour que la pastille ne s'ouvre pas. On fait cuire a four chaud a 180 degres jusqu'a ce que la pastilla soit doree.

Pendant ce temps on prepare une sauce : on melange un yaourt brasse, une cuillere a cafe de cumin, une bonne pincee de sel et quelques feuilles de menthe hachee.

On sert la pastilla bien chaude accompagnee de la sauce a la menthe froide.

img_1540_edited

Verdict : ce n'est pas la meilleure pastilla que j'ai pu preparee mais elle etait bien parfumee et le contraste entre les feuilles de chou tendre et la feuille de brick croustillante est sympa. La sauce est necessaire sinon le tout est a mon avis un peu sec ... Il aurait peut-etre fallu ajouter au poulet une sauce bechamel a la cannelle pour "cremer" un peu le tout ! A peaufiner ...

Posté par Requia à 12:00 - 3. Plats principaux et accompagnements - Commentaires [25] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Et bien tu parles d'une épopée avant de pondre cette belle recette.

Posté par Mijo, 05 avril 2006 à 12:08

C'est dommage que tu ne sois pas redescendue une troisieme fois pour acheter un chou blanc, elle aurait souleve encore plus haut le sourcil ta marchande. Ca a l'air bon, bon appetit alors.

Posté par Gracianne, 05 avril 2006 à 12:55

Même si ce n'est pas ta meilleure pastilla, cela semble délicieux

Posté par Papilles&Pupille, 05 avril 2006 à 13:08

Ca a l'air super bon! (en plus, je me cultive car je ne savais pas ce que c'était une pastilla)

Posté par Mitsuko, 05 avril 2006 à 13:14

Sauvée par la poste ...

Ouf,tu as eu chaud. En tout cas, c'est très joli et super original. Très jolie vaiselle.

Posté par pascale, 05 avril 2006 à 13:15

En tous cas ça a le mérite d'être originale!

Posté par sophie, 05 avril 2006 à 13:18

j'aime beaucoup l'effet de transparence de la feuille de brick et la feuille de chou, comme tous, peut être pas ta meilleure mais moi j'adore.

Posté par AnneE, 05 avril 2006 à 13:22

Sauvée par la poste ...

Ouf,tu as eu chaud. En tout cas, c'est très joli et super original. Très jolie vaiselle.

Posté par pascale, 05 avril 2006 à 13:34

ah, ah ! Il y a eu aussi de la pastilla chez moi, mais le chou était encore plus proche du poulet !
la prochaine fois, je testerai ta recette, la sauce au yaourt me plait beaucoup !

Posté par Anne Cé, 05 avril 2006 à 13:45

j'aime beaucoup la transparence de la feuille de brick sur le chou!

Posté par Choupette, 05 avril 2006 à 13:56

J'aime beaucoup ta recette, super appétissante.

Posté par sylvieaa, 05 avril 2006 à 14:16

Je trouve ça superbe!

Posté par Elvira, 05 avril 2006 à 14:19

ahhh elle est superbe cette recette ! jaimme bien

Posté par salwa, 05 avril 2006 à 15:11

Moi, j'aime bien les pastillas et le chou, alors une pastilla aux choux c'est une bonne idée !

Posté par Marmitedecathy, 05 avril 2006 à 15:16

Ah que ,cela à l'air très bon.

Posté par colette, 05 avril 2006 à 15:17

Ben c'est quand-même super appétissant!!!

Posté par Clipoye, 05 avril 2006 à 17:49

chapeau bas, l'amie!

Posté par penglobe, 05 avril 2006 à 18:10

ta recette me plait beaucoup, je suis fan de chou !

Posté par khala, 05 avril 2006 à 18:46

Encore une recette pour me régaler !!!
La semaine ne se terminera pas sans un chou à la Réquia.

Posté par pimpim, 05 avril 2006 à 20:11

Moi aussi je la trouve geniale comme idee, Bravo Requia

Posté par Soulafa, 05 avril 2006 à 23:42

Bonne idée

et simple. peut-être un peu de crème à la place de la bechamel que tu envisages, ça irait avec le yaourt. c'est juste une suggestion.

Posté par jacqueline k., 06 avril 2006 à 14:12

Mmmmm, j'adore cette idee de recette! Les pastillas, miam miam. Ca, je vais essayer!

Posté par TartineGourmande, 06 avril 2006 à 15:38

et bien c'est une super idée ,en tous les cas au vu des photos plus que presentable !!

Posté par frederique, 08 avril 2006 à 21:22

la recette

j'aime bien votre recette , je quoi bien que c'est un homme qui à fait cette belle petite recette. Vous pouriz me l'écrire en me envoyant un email cette recette si vous vous voulez bien, c'estune petite fille de 13 ans qui vous parle si vous avez la mabiliter de la donner encore une fois je la répète. Merci encore et aurevoir et à bientôt monsieur

Posté par miss madinina, 23 mai 2007 à 23:37

tu es merveilleuse!!!

Cela fait un bout de temps que je n'ai pas surfer sur le net, j'ai revu mes sites favoris, et je suis retombée sur ton blog, c'est de la magie!
Tu me fais rêver avec tes recettes,je suis marocaine,j'ai l'amour de la bonne cuisine dans le sang, mais ta façon de présenter tou ces plats comme si c'était la première fois que je les voyais, c'est magnifique!
Cette présentation!!!! wahouuuuuu!!
Alors là tu m'as scotchée avec ta recette de pastilla avec des feuilles de choux!!!
Madame, mes félicitations!
haham

Posté par haham, 01 décembre 2007 à 10:40

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=23118&pid=1645964

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :