750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
20 mars 2006

La reponse !

khliiLe week-end a ete chargee alors je n'ai pas eu le temps de satisfaire votre curiosite plus tot.
Certain(e)s ont donne la bonne reponse : il s'agit bien de "khlii". Une reponse etait presque bonne aussi car le khlii est fait a partir de "gueddid". Bon je vous entends demander ce que sont le khlii et le gueddid ... les reponses arrivent. Commencons par le commencement, avant d'avoir du khlii, il faut preparer le gueddid.

Dans le temps, au Maroc, quand les gens avait d'un coup une grande quantite de viande fraiche (Mouton de l'Aid ou autre occasion), il leur fallait trouver un moyen pour conserver cette viande longtemps (jusqu'a la prochaine occiasion ou la prochaine viree au souk qui devait se trouver a une demi-journee a cheval). Ils ont donc "inventes" le gueddid : de la viande salee et sechee au soleil et a l'air pur.
Finalement cette viande est tellement bonne que les gens continuent de la preparer en gueddid ou en khlii et ce malgre l'arrivee des frigo et congelateurs meme dans les coins les plus recules.

Pour faire un bon gueddid, il vous faut donc quelques kilos de viandes, de l'ail, du sel, du cumin, du parika (eventuellement), des graines de coriandre et un peu d'eau. Vous allez preparer une marinade avec les epices et l'eau en y ecrasant les graines de coriandre et l'ail. Vous allez couper la viande en lamelles et vous allez la mettre dans la marinade en melangeant bien pour qu'elle s'en impregne et vous allez l'y laisser une nuit entiere.
Le lendemain, vous allez etendre les lamelles de viandes sur une surface adequate (une nappe ciree, une corde a lainge, etc) et vous allez les laisser secher. Le soir vous allez rentrer votre linge ... heu votre viande pour recommencer la manoeuvre les 4 jours suivants ou jusqu'a ce que les lanieres de viandes soient bien seches (tout depend du degre d'ensoleillement de votre region). La viande doit etre parfaitement seche pour bien se conserver sinon vous allez etre au pain et a l'eau pendant tout l'hiver ! Une fois la viande vraiment seche, vous pouvez a conserver dans un endroit sec et la consommer au fur et a mesure.
Pour la consommer, il faut bien faire dessaler la quantite de viande souhaitee en la laissant tremper toute une nuit dans de l'eau.

Avec ce gueddid, vous pouvez ensuite faire du klii (le truc sur la photo). Pour cela il vous fait de la graisse d'agneau ou de boeuf, de l'ail, du sel, de l'eau et de l'huile d'olive.
Vous allez mettre la graisse dans une cocotte a fond epais avec l'ail et vous allez mettre de l'eau jusqu'a la recouvrir. Vous allez porter a ebullition, ajouter le gueddid dessale et laisser mijoter quelques heures a feu doux jusqu'a ce qu'il ne reste plus d'eau avant de verser l'huile d'olive (meme quantite que l'eau).
Vous allez ensuite mettre votre viande ainsi confite en bocaux en recouvrant de la graisse fondue.

Des recettes utilisant le khlii seront bientot publiees, dont de divins oeufs brouilles au khlii !

Si quelqu'un souhaite realiser ces recettes (il faut plein de soleil, hein !), je pourrais publier des recettes plus precises avec les quantites precises.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Requia, <br /> Je suis en train de mener un travail sur la notion de rance. Goût très présent dans la cuisine méridionale en France (Sagì catalan, saïd languedocien, lard rance en Auvergne, etc...). <br /> Deux questions : quelle ta recette du smen et surtout pourrais tu essayer de m'en caractériser le goût (miel, beurre et pain dans le djebel Sirwa est un de mes souvenirs de goût les plus important)<br /> Le khlii recouvre t il une notion de rance? <br /> Merci à toi. <br /> Amitiés <br /> Eric Roux
Répondre
A
je pense peut-etre à tort ? que le khlii n'a rien à voir avec le gaddid. cad on ne fait pas du khlii à partir du gaddid. Il ya ds ttes les cultures, la viande ou le poisson salé et séché et la viande cuite à la graisse comme les confits d'oie ou de canard.<br /> le gaddid est de la viande séchée et salée préaprée une fois l'an par beaucoup de marocains à l'occasion de l'aid et elkebir.<br /> le khlii est péraré chez les familles riches et de tradition, notamment à Fez. Je pense que confondre ces deux éléments de la culture marocaine, dénature la tradition culinaire de ce pays.<br /> J'aimerais que l'on me corrige, si toutefois j'avais tort
Répondre
T
merci requia pour cette recette toujours savourée avec grand appetit.
Répondre
P
lol quéstion rien a voir avec la gastronomie marocaine lol d'ou sort tu le poéme il étai une foi une marchande de foi ki vendai du foi etc etc...?
Répondre
A
j'evite les graisses et j'aime le khlii et toutes les recette à base de khlii, je voudrais chère Roquéa faire du khlii régime c'est à dire fait seulement avec de l'huile d'olive. j'aimerai chère Roquéa avoir la recette car j'ai fait du guadide cette fête. j'attends ta recette et je t'embrasse.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité