750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
22 février 2006

Diner marocain vegetarien

img_1338_edited1

Mercredi soir, nous recevions David et Mehdi pour le diner et j'avais promis (si j'avais le temps) de faire un diner marocain ou en tout cas avec des touches marocaines.
En théorie, j'ai du temps le mercredi car je ne travaille pas mais ce mercredi là n'a pas été forcément tranquille et j'ai finalement "sous-traité" une partie du diner à ma gentille maman et improvise des choses simples pour l'entrée et le dessert en fin de soirée, après avoir fait quelques courses rapides. Le plat principal était déjà tout choisi : un couscous vegetarien (David est vegetarien) et comme ce plat est à mon gout déjà consistant, j'ai cherché quelques idées de recettes "marocaines", faciles à realiser et pas trop lourdes pour s'accorder avec le couscous. Instantanement, j'ai pense a des petites salades "traditionnelles" que j'ai toujours vu mes tantes preparer au Maroc : l'archi-connue salade de poivrons/tomates/echalottes, qui trone en general sur toutes les tables marocaines et une salade de betteraves au cumin. Pour le dessert, j'avais quelques belles oranges du Maroc qui ne demandaient qu'a etre mangee et je suis restee sur mon idee "salades legeres" en optant pour une salade d'orange a l'eau de fleur d'oranger et a la cannelle.

Une fois rentree avec le couscous et une fois la table dressee (dans les tons bleu et blanc, avec une nappe et des serviettes brodees a la main par une tante de Monsieur), j'ai commence a preparer mes salades.

Salades de poivrons :
- 2 poivrons verts
- 2 poivrons rouges
- 2 tomates
- 2 echalottes
- sel, poivre, vinaigre blanc, huile d'olive pour la vinaigrette

On commence par faire "cloquer" les poivrons au four ou sur les bruleurs de la cuisiniere (mes tantes faisaient comme ca). Une fois que la peau a bien cloque, on les enferme dans un sachet en plastique et on les laisse refroidir. La peau s'en ira plus facilement en procedant comme ca.
Pendant ce temps, on epluche les tomates et les echalotte et on les coupe en tout petits carres.
On nettoie les poivrons : on enleve la peau noirci, on les ouvre et on enleve les petites graines blanches. On les coupe en petits cubes et on les ajoute aux tomates et echalottes.
On prepare ensuite une vinaigrette avec le sel, le poivre, l'huile d'olive et du vinaigre blanc.
On ajoute sur les legumes et on melange bien. On laisse reposer.

salade de betteraves à la coriandre et au cumin :
- 4 betteraves cuites et epluchees
- sel, poivre, huile d'olive et vinaigre blanc
- coriandre
- cumin

La encore, la preparation est ultra facile : on coupe les betteraves en cubes (ou sous une autre forme, selon ses envies). On hache la coriandre et on l'ajoute aux betteraves.
On repare une vinaigrette que l'on verse sur les betteraves et on soupoudre ensuite de cumin (a doser selon ses gouts).

img_1339_edited img_1340_edited

La recette du couscous arrive et fera l'objet d'un billet a part.

Pour la salade d'oranges (du Maroc) à l'eau de fleur d'oranger, à la cannelle et aux amandes effilées, la encore rien de bien complique. Cette salade est traditionnellement servie sous formes de rondelles d'oranges mais j'ai prefere continuer dans ma lancee et la presenter egalement sous forme de cubes.
On selectionne donc quelques belles oranges qu'on epluche a vif. On les coupe en tranche puis en cubes et on le met dans un saladier. On arrose de 2 cuilleres a soupe d'une bonne eau de fleur d'oranger et on saupoudre d'une cuillere a cafe de cannelle. On melange et on laisse reposer un peu.
On dispose ensuite dans des verrines, on ajoute une pincee de cannelle et quelques amandes effilees grillees.

img_1345_edited

Resultat des courses : un diner delicieux, plein de saveurs differentes, apprecie de tous.
Le couscous de maman etait divin : la semoule bien aeree et d'une legerete incroyable. Les legumes releves juste ce qu'il fallait. Comme a dit David " mes compliment a Madame Mere" !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tu n'ai pas selement une éxecllente cuisinière mais aussi une très grande artiste.<br /> bravo
Répondre
M
Wouahou, je découvre avec émerveillement ces recettes toutes simples qui me semblent délicieuses... Je vais tester ça dès ce soir!
Répondre
A
J'attends avec impatience la recette du couscous végétarien!!!!
Répondre
P
oh la la, ça me fait saliver d'avance. Bravo, j'adore les poivrons et bravo à ta maman pour la graine, c'est difficile à réaliser pour une non initiée
Répondre
J
en entrée traditionnelle, il y a aussi les carottes au cumin, très très facile et qui fait toujours son effet !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité