750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
16 janvier 2006

En direct du Canada ...

cuisine_du_quebecCe matin, le facteur m'a apporte un paquet qui arrivait du Canada. Valerie, la Mere Noel, a encore frappe et m'a bien gate avec un superbe livre pour me lancer dans la cuisine de chez elle : "La cuisine traditionnelle des Cantons-de-l'Est" par Micheline Mongrain-Dontigny, presidente de l'Association Canadienne de la presse gastronomique et hoteliere.

Au menu, 188 pages de recettes mais aussi d'histoire de cette region et de ses produits tels que l'erable, la pomme, la rhubarbe, le miel,etc.
Au menu, confiture de raisins bleus, muffins a la rhubarbe ou au gruau, chaudree de mais, sauce pour salade cuite, tarte au caramel ecossaie, cretons, pouding moka, relish de rhubarbe, gelee de pimbina, etc.
Les recettes sont tres bien expliquees et exprimees dans plusieurs mesures chacune (tasses, ml, etc) et un lexique "canadien-francais" est disponible a la fin du livre et il est bien utile pour comprendre a quoi correspondent certains produits et c'est bien utile. On apprend ainsi que les feves utilisees dans certaines recettes sont en fait des haricots (frais ou secs) et que les gourganes sont elles des feves (ou des gros haricots).

La presentation avec une reliure spirale est top et j'avoue que ca manque beaucoup dans la majorite des livres de cuisine. Pour ma part, je les trouve plus faciles a manipuler ainsi !

Cet ouvrage va devenir mon livre de chevet pour les jours a venir, le temps que je me familiarise avec l'histoire de cette region et ses produits et surtout de choisir la recette que je vais tester en premier. Je sens que Micheline et moi allons passer du temps ensemble.

Ce livre n'est pas arrive tout seul puisqu'il etait accompagne d'un superbe carnet de recettes, lui aussi a spirale avec uns superbe couverture "epicee". Je n'ai plus qu'a y mettre mes recettes favorites !

Mille mercis Vale pour ces superbes cadeaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je vois que Valé a fait un petit (ou grand) tour chez Renaud Bray pour te gâter Requia. Il me semble que j'ai vu ces carnets de cuisine avec couverture "épices" la dernière fois que j'y suis allée me ruiner et si ce sont les mêmes, ton carnet super joli.<br /> Je n'ai que 2 livres de cuisine à spirale et c'est vrai que c'est bien pratique, et je dirais même plus, ils sont plus solides à l'usage.
Répondre
R
Vale, excellent choix ce carnet !<br /> Kisine, envoie moi ton adresse si tu veux ! ;-)
Répondre
K
tu en as de la chance d'avoir une telle copine qui t'envoies des livres !!!Et celui ci a l'air super !<br /> Qui veut mon adresse ? Et Valé tu la voudraiS pas par hasard ?
Répondre
V
Avec plaisir, Requia<br /> J'avoue que les épices en couverture du carnet de cuisine m'ont tout de suite fait penser à toi ;)<br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité