750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
5 janvier 2006

Les fagotins de courgettes

la_cuisine_des_feesJe ne sais pas si vous vous souvenez de ce billet ou je racontais que ma copine Lele m'avait gentiment offert un livre de cuisine, en meme temps que de superbes cadeaux pour la naissance d'Adam et un cadeau pour la grande soeur, histoire de ne pas faire de jaloux. ;-)
Et bien j'ai enfin teste une des recettes de ce livre : les fagotins de courgettes rapees. J'avais ete allechee par la photo du livre qui montrait de petit tas de courgettes rapees, harmonieusement poses sur une grande feuilles de courgettes a meme le sol, decores d'une belle fleur de courgette. Les petits fagotins apparaissaient bien gonfles et bien dores. Bref une photo allechante comme on en trouve dans tous les livres de cuisine.
Ayant recu un plein panier de courgettes d'un ami de mes parents (je ne connais pas son prenom car on l'a toujours surnomme "Bonne Affaire" ... parce qu'il a toujours de bons plans et qu'il nous refile toujours plein de legumes), je me suis decidee a tester cette recette.

img_1006_edited1Pour ce faire, il suffit de raper 4 courgettes et de les laisser degorger dans une passoire pendant 1 heure (en ajoutant un peu de sel, ca aide). Ensuite on les presse dans un torchon pour enlever le maximum d'eau. on les met dans un saladier et on ajoute 1 petite tasse de farine, une pincee de sel et quelques tours de moulin a poivre. On ajoute a cela une gousse d'ail ecrasee, 3 cuilleres a soupe de fine herbes hachees (j'ai juste mis du basilic qui pousse toute l'annee dans un pot dans ma cuisine car je n'avais rien d'autre) et 2 oeufs. On melange le tout.
Ensuite on fait chauffer de l'huile dans une poele et on y depose des petits tas de cette preparation qu'on laisse dorer 3 minutes d'un cote avant de les retourner, de baisser le feu et de laisser cuire ensuite 10 minutes en surveillant.

J'ai fait exactement comme indique dans la recette. Mes fagotins etaient tres bons mais je les trouve moins gonfles que ceux de la photo.

En conclusion : une recette un peu longue pour le resultat somme toute pas extraordinaire.

Le reste des courgettes a ete accomode de la facon la plus simple qui soit : coupees en rondelle et sautees rapidement pour accompagner un bon morceau de viande !

img_0419_edited3

Prochain test de ce livre : les galettes de pommes de terre et leur petit pot de beurre aux herbes. Vous verriez la photo !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ce livre me semble fait pour la Fée Mercotte ! :))
Répondre
P
En fait, ça ressemble à des hashbrowns mais à la place des pommes de terre, ça avec des courgettes !
Répondre
I
J'ai feuilleté ce livre, c'est vrai qu'il est très beau. Ton fagotin n'est pas mal du tout!
Répondre
R
Oui mon fagotin est pas mal mais moins "gonfle" que celui de la photo !<br /> Marie tu as raison de t'offrir ce livre, il est super !
Répondre
M
En lisant ton message à cette heure-ci: j'ai faim!!<br /> Ce livre me tente bien, je crois que...je vais me l'offrir!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité