750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
12 décembre 2005

Compte-rendu de notre visite au salon Saveurs

Chose promise, chose due, voici donc le compte-rendu de notre petite escapade au salon Saveurs le lundi 5 decembre.

En parcourant mes blogs chouchous, j'avais lu le billet de Nawal sur sa visite de ce salon en compagnie de Pascale. J'avais deja tres envie d'y aller et j'avais longuement hesite a y faire un saut le premier jour. Je me suis retenue car j'imaginais facilement la foule du premier jour et je ne pouvais pas embarquer Adam la-dedans. J'avais donc opte pour le dernier jour dans la mesure du possible. Le possible est arrive dans un mail d'Helene qui m'avouait avoir plannifie une petite visite le lundi en compagnie de Delphine. Ni une, ni deux, nous nous inscrustons !
Nous avions donc RDV le lundi a 11h devant l'espace Champerret, j'ai saute dans le bus (celui qui passe devant chez moi et qui, oh joie, nous emmene directement jusqu'a la porte de Champerret en 20 petites minutes. J'ai la facheuse habitude de passer mes coups de fil dans le bus (ou plutot d'occuper le temps de trajet en papotant ou maintenant de profiter de ce que Adam dort berce par les mouvements du bus pour passer les appels que je n'ai pas le temps de passer le reste de la journee ... vous suivez toujours ?). Au moment ou je sors donc mon telephone, je recois un SMS de Nawal ! C'est donc elle que je vais appeler d'autant plus que j'ai un truc a lui dire : la Mere Noel d'Atlanta a envoye un paquet, il est arrive au moment ou je sortais de la maison et dans ce paquet il y a des petites choses pour elle !!!! Mais ceci est une autre histoire ...

Bref, nous jacassons papotons (vous avez remarque cette habitude de Nawal de barrer certains mots dans ses textes pour faire passer certains messages avec humour ...) jusqu'a ce que le bus arrive a la porte de Champerret. La je dois raccrocher la mort dans l'ame pour faire descendre d'Adam du bus et je me dirige allegrement vers le Salon. En attendant Delphine et Helene, j'ai encore le temps de passer un coup de fil a ma maman pendant que des italiennes se prennent en photo devant le panneau geant a l'entree du salon (Desolee pour ceux et celles que ca pouvaient interesser : j'ai zappe les italiennes sur ma propre photo ...).

img_1019_edited1

Nous allons donc a l'entree meme du salon, je m'appretais a acheter un billet d'entree quand une charmante dame m'en a offert un. Merci Madame ! Et nous voila parties a l'aventure.

Delphine en habituee du salon a joue les guides pour commencer mais sur la fin, son sens de l'orientation lui a fait defaut et j'ai du reprendre les choses en main !! En fait, sans moi, Helene et Delphine seraient encore en train de tourner en rond au fond a gauche, pres du stand d'epices ! :-D

Nous avons commence notre balade en Italie. Les stands de charcuteries en tout genre cotoient ceux de parmesan, d'huiles, de chocolat. Quelques basques sont perdus au milieu de cette maree italienne et on les voit a peine derriere les guirlandes de piment. Le duo qui compose notre trio (Adam et moi comptons pour un) est plutot amusant : Helene se sert dans chaque assiette (ou presque) de saucisson et Delphine dans celle de chocolats. Chacune ses plate-bandes mais Helene a l'air plus chanceuse que Delphine qui fait la grimace a plusieurs reprises !
En tout cas, nous avancons allegrement entre les stands pour nous arreter toutes les 3 devant des bonhommes au chapeau rouge : les fameux "Produits de la vie" dont parle Nawal dans son article. Je me regale enfin de delicieuses tartines avec des sauces au pesto rouge, au persil, a l'ail des ours, etc. Delphine et Helene ne sont pas en reste puisqu'elles testent aussi les differents produits et nous avons du mal a nous decider sur le coup ! Finalement je prepars avec 4 delicieux bocaux de sauces, bien entames depuis !

img_1021_edited3  img_1022_edited  img_1023_edited

Nous continuons notre ballade pour arriver devant le stand de Paries et ses delicieux mouchous que Delphine nous fait decouvrir (mouchou ou musu signifie bisou en basque). Ce fameux mouchou est une sorte de macaron a la fois craquant et moelleux avec un coeur a base d'amandes ... Un delice (ce qui explique que j'ai achete 4 boites !), Je me suis aussi offert un de mes gateaux preferes : le classique gateau basque a la confiture de cerise noire. Ils proposaient aussi un gateau basque au chocolat, delicieux pour le coup mais pour moi cela ressemblait plus a un brownie ou un gateau de ce genre, trop moelleux pour un gateau basque. Mais les accros (Delphine) ont apprecie et craque sur la version chocolatee !
Enfin Delphine m'a gentiment offert un de leur turon dur ... mon prefere ! Merci Delphine !

L'arret suivant a ete pour "Les Jardins de Morgane", stan qui proposaient plein de fruits confits divers et varies et des calissons, un stand avec des produits aussi beaux que bons. J'en ai profite pour racheter des ecorces d'oranges et du melon confits, pour faire des petites choses pour Noel. Au passage, je me suis offert un petit sachet de calissons. D'apres le vendeur, les ecorces d'orange et le melon confit peuvent se conserver 1 an dans le bac a legume du frigo !

img_1025_edited1  img_1026_edited  img_1027_edited2 

Pour ceux et celles que ca interesse, vous pouvez retrouver un stand "Les Jardins de Morgane" au marche de Noel qui se tient au niveau de la Samaritaine, le long de la rue de Rivoli.

Nous avons poursuivi notre chemin, photographiant ca et la quelques stands interessants et quelques produits sublimes ... Haaa ces macarons !!!

img_1024_edited1

Au passage, Helene et Delphine ont achete du saucisson de bison et moi des canneberges sur un stand canadien. Nous avons goute des vinaigres et des huiles sur le superbe stand "Mille et une huiles". Helene a craque sur une "reduction de vinaigre balsamique", sorte de sauce epaisse astuciseusement presente dans un flacon souple pour faire de jolies decorations dans les assiettes.
Delphine a goute une huile de pistache et a donne son verdict "ca a vraiment le gout de pistache" ... la couleur aussi.
Helene a goute pour la premiere fois une huile d'argan traditionnelle et a donne son verdict "c'est tout ? J'imaginais quelque chose de plus extraordinaire !" ...

img_1039_edited  img_1041_edited  img_1042

Entrainees par Delphine, nous nous dirigeons vers un stand d'epices plein de couleurs, fournisseur attitre de la maman de Delphine. Nous nous laissons tenter par du poivre long, du sumac et du cubebe pour moi. Je ne me suis pas lachee sur les epices car le monsieur a eu la bonne idee de me dire que je pouvais le trouver au marche de Bois-Colombes tous les samedi.

img_1034_edited img_1030_edited  img_1031_edited1

Nous avons repere le stand sur lequel faire un braquage : Safran Saint Hilaire. Un stand tout petit en superficie mais enorme en valeur par le gros bocal de safran qui etait expose !

img_1038_edited1

Apres cela, le sens de l'orientation de Delphine et Helene s'expose dans toutes sa splendeur : nous aurions pu chercher le stand de saucisson et le resto (italiens tous deux) pendant longtemps !!! Heuresement cela ne prend pas tant de temps et nous voila attables pour manger quelques plats italiens dans un resto 100% italien : les serveurs ne parlaient qu'italien et ils avaient ete "importes" de Venise expres pour ce salon. Helene parlant italien, nous n'avons eu aucun souci pour nous faire comprendre.
Apres ce repas, je me suis dirigee vers la sortie car Adam commencait a en avoir marre, pendant que Delphine et Helene retournait acheter du saucisson et du jambon avant de me rejoindre !

Retour a la maison ou les Mouchous n'ont pas fait long feu (delicieux avec un petit the) ... Je n'ai eu le temps de photographier que la boite !!! Le turon a suivi peu de temps apres.
Le gateau basque est un regal, les fruits confits et les cannaberges vont "passer a la casserole" d'ici la fin de la semaine et les differentes sauces ne peuvent pas rester au frigo bien longtemps et sont invariablement tartinees sur des croutons ailes ou des bruschettes ou utilisees dans des plats de pates.
Les poivres attendent sagement leur heure dans le placard a epices ...

img_1056_edited img_1053_edited img_1058_edited

img_1054  img_1059_edited1

Conclusion de cette journee : superbe salon a refaire sans faute l'an prochain SANS RATER AUCUN STAND !!!! J'ai eu la mauvaise idee de prendre la catalogue une fois sortie et j'ai vu tout ce que j'avais rate ...
Remarque : la moyenne d'age en ce lundi, dernier jour du salon frisait les 70 ans !! C'est toujours comme ca ? Et les autres jours ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ah et la prochaine fois, ne te sens pas obligée de répéter les réflexions très profondes que je fais parfois du style "l'huile de pistache, ça a vraiment le goût de pistache" hu hu j'ai l'air de quoi moi après?! :oP
Répondre
D
Waouh, chouette compte-rendu, voui je sais mon sens de l'orientation est problématique :oP D'un autre côté, on a trouvé pire comme endroit où tourner en rond hu hu...<br /> <br /> Toutes mes petites douceurs se sont évaporées ou presque... Les pestos aussi ont pris un vieux coup, et dire que c'est supposé se conserver pendant une éternité pfff tu parles, ça n'aura pas le temps de s'abîmer!<br /> <br /> En tout cas, c'était super sympa comme visite, j'étais ravie de cette journée avec vous, on remet ça l'année prochaine avec Nawal alors? :o))<br /> <br /> BIses!
Répondre
P
Je l'ai dit dans l'autre post, je le redis au cas oû... (un peu plus fort cette fois-ci... lol!) MERCI pour ces superbes photos!!! J'avais l'oeil figé sur les sucreries depuis l'ôte jour!<br /> <br /> Eh ben, eh ben, la Mère Noëlle d'Atlanta ne l'est plus (du moins plus pour le moment!) - elle s'est métamorphosée en Maman d'Anniversaire - à janvier donc, belle dame :o) bizzzous-bizzzelles!
Répondre
G
Et dire que j'ignorais qu'il existât (!!!) un tel salon. J'enraaaaaaaaaaaaaaaaaaage :((<br /> <br /> En tout cas merci pour le reportage et les divers tuyaux et adresses.
Répondre
D
Allez Requia... montre nous ta saveur sur SONGE
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité