750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
24 novembre 2005

Envoye Special *** ce soir

Je viens de voir le programme tele et au menu de l'emission "Envoye Special", un reportage sur la gastronomie :

"Gastronomie, la révolte des étoilés. Un reportage de Sébastien Vibert et Jean-François Monier Qui ne connaît pas le guide Michelin ? Des millions d'exemplaires vendus depuis 100 ans. 9 000 adresses imprimées sur papier bible. Et parmi elles, 500 restaurants estampillés une, deux ou trois étoiles. Fameuses étoiles ! Elles attirent les clients comme des aimants. Elles comblent les chefs d'orgueil et d'ambition.
Mais elles les tyrannisent aussi. Aujourd'hui, quelques téméraires osent défier le pouvoir du guide et refuser cette éprouvante courses aux étoiles. Comme Alain Senderens, célèbre chef trois étoiles depuis plus de 30 ans, qui vient d'abandonner son luxueux Lucas-Carton parisien pour un nouveau restaurant sans étoile. En Provence, en Alsace, à Paris, à Bordeaux, d'autres chefs décident aussi de tourner le dos à ces distinctions qu'ils jugent trop lourdes à porter. Leurs clients changent également : ils refusent de plus en plus le décor empesé, le service guindé et les additions exubérantes auxquelles les étoiles Michelin sont souvent associées. Est-ce la fin d'un monde régit depuis si longtemps par la hiérarchie des étoiles ?"

Je vous laisse ... Ca va commencer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je voudrais faire un mémoire sur l' influence des étoiles michelin, le pour et le contre bien sur.<br /> j'ai besoin de vos idées pour etre le plus complet possible<br /> si vous aviez des sites interressant je serais interessé?<br /> faite comme moi restez passionné
Répondre
L
On peut critiquer le Michelin mais ils ne font pas que des conneries. Certains restaurants qui ont été déclassés à Bruxelles ne méritaient pas vraiment leur étoile. <br /> <br /> Moi je n'ai pas de jugement par rapport au Michelin, la vérité est dans l'assiette et comme dans tous les domaines, les copinages existent et l'objectivité absolue n'existe pas.<br /> <br /> Pour ma part, quand j'émets un avis sur un resto, ce n'est pas avant l'avoir visité au moins 2 ois pour se faire une brève idée de la carte.<br /> <br /> J'ai enregistré le reportage, je vais me dépêcher de le regarder.
Répondre
K
Le guide rouge 2006 pour le Bénélux va sortir en décembre et on sait déjà que plusieurs très bons resto belges francophones ont perdu leurs étoiles et que d'autres du côté néerlandophone en gagnent. Comme à chaque fois il n'y aucune justification et le directeur de se contenter de dire que les inspecteurs jugent sur la qualité de l'assiette. On en vient à se demander si le guide n'est pas en train de manquer d'objectivité. A mon sens, il ne bonifie pas avec le temps et perd de plus en plus de crédibilité. C'est devenu avant tout un produit marketing qu'il faut modifier chaque année pour faire vendre. Décevant.<br /> <br /> Dommage que je n'ai pas vu le reportage. <br /> <br /> @ Marion: samedi 26 à 1h15 c'est sérieux ?
Répondre
A
Moi aussi je l'ai vu, j'ai adoré le chef que faisait des "tomates cubiques" si je me souviens bien, j'ai vraiment trouvé ses originalités très belles
Répondre
A
C'était vraiment un beau reportage, merci pour le tuyau!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité