750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
7 octobre 2005

Sur la table ce soir

Comme l'a si bien souligne Nawal dans un des commentaires de mon billet sur le 1er jour du Ramadan, le plus difficile en cette periode est qu'il faut assurer tous les soirs ou presque pendant 30 jours ... Pas facile, hein ?
Vous me direz, on mange bien tous les soirs ... Certes mais le Ramadan est une periode un peu differente ...
Alors on farfouille un peu partout pour trouver des idees de petites choses a preparer pour accompagner la harira (la fameuse soupe marocaine) une fois le soleil couche.
Nous ne sommes que 3 a la maison (dont 1 qui ne mange pas grand chose !) donc le repas est finalement vite prepare mais il est clair que ce n'est pas le cas quand nous invitons du monde pendant le Ramadan. La, j'ai une pensee pour ceux et celles qui doivent cuisiner tous les jours pour des grandes familles ...

Pour ce soir j'ai donc fait simple. En plus de la traditionnelle Harira gentiment envoyee par ma maman, des crepes mille trous que j'ai refait hier pour doser precisement les ingredients, j'ai cuisine 2 petites choses : des mini-quiches aux lardons (ou plutot aux allumettes de dinde fumees) et des mini-chaussons a la viande epicee.

Pour les mini-quiches, l'idee m'est venue d'un des derniers billets de Pascale a propos des mini-tartelettes. He oui, moi aussi j'ai un moule a mini-tartelettes meme si ce n'est pas le premier que j'ai achete.
J'ai donc garni mon moule de pate feuilletee (je n'avais plus que de la pate feuilletee dans mon frigo ayant utilise la brisee pour les mini-chaussons et pas le courage d'en faire une moi meme), d'allumettes que j'avais fait "dorer" a la poele, d'un appareil a base d'oeuf et de creme fraiche et de fromage rape.
J'ai fait cuire le tout a 180 degres jusqu'a ce que les "quichettes" soient dorees. C'est tres bon !

img_0740_edited   img_0745_edited   img_0748_edited

Pour les mini chaussons, la recette est toute aussi simple.
J'ai commence par faire revenir un oignon emince dans une poele. Une fois l'oignon devenu transparent et fondant, j'ai rajoute de la viande hachee. J'ai laisse cuire la viande avant d'ajouter une poignee de petits pois et des morceaux de pommes de terre prealablement cuits a l'eau bouillante salee. J'ai fait revenir le tout quelques minutes pour bien melanger les saveurs avant d'ajouter du persil, du sel, du poivre et un peu de piment d'espelette.
J'ai decoupe des cercles dans ma pate brisee, j'ai garni de cette preparation et j'ai referme les chaussons.
Avant d'enfourner le tout, j'ai badigeonne d'oeuf et saupoudre de graines de sesame.
Puis j'ai fait cuire les mini-chaussons a 180 degres pendant environ 20 minutes. Rapide, non ?

img_0744_edited   img_0749_edited

Voila pour ce soir.
Je sais que je vous dois encore quelques recettes pour le billet precedent ... Elles arrivent ! Le probleme c'est que je cuisine un peu au "pifometre" et il faut que j'en refasse certaines pour bien doser les ingredients.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toutes ces choses que tu cuisines me semblent très sympas. Ca doit pas être une période facile, ne pas manger avant le coucher du soleil. Bon courage ! <br /> Je me renseigne auprès de mes collègues marocains pour la recette du pain.
Répondre
P
miammmm, tous les deux me semblent être très très bons!!! et c'est si joli... j'm tout ce qui "petit-petit", "mignon-mignon" :P
Répondre
G
Hé bien!!! Bon courage. Je vai tenter les petits chaussons. Je te soutiens de la papille ;-))
Répondre
R
Coucou Nawal, <br /> Il va falloir qu'on aille constater les changements au Comptoir alors !!!!!<br /> Bises.
Répondre
C
Bravo Lalla ;-)<br /> Je rentre à peine d'un merveilleux dîner, mais à te lire j'ai à nouveau de l'appétit ...<br /> Bonne continuation, tu assures comme un chef que tu es !<br /> Ps : Le Comptoir a changé de direction et de carte va falloir que l'on aille voir ça de plus près.<br /> Grosses Bizzz de NawAl.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité