750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
16 septembre 2005

Tajine de boeuf aux fonds d'artichauts et petits pois : la recette

Comme promis, voici la recette de ce plat.

img_0687_edited1

Pour 4 a 6 personnes, il faut :
- 1,5 kg de paleron de boeuf en morceaux
- 2 kg d'artichauts
- 200g de petits pois ecosses
- 2 tomates rapees
- 1 oignon emince
- 1/2 citron
- 1 CC de safran ou quelques filaments (ou du curcuma si pas safran)
- 1 CS de coriandre hachee
- 1 CS de persil hache
- 1 CC de gingembre en poudre
- 1 CS de vinaigre
- 1 verre a the d'huile
- 1 CC de cafe
- 1 CC de poivre

On commence par faire revenir les morceaux de viande dans un faitout avec l'oignon, le safran (ou curcuma), la coriandre, le persil, le gingembre, l'huile, le sel et le poivre. Quand la viande est bien coloree, la recouvrir d'eau et laisser cuire environ 30 minutes a couvert. Surveiller la quantite d'eau dans le faitout et en rajouter si necessaire.
Pendant ce temps, preparer les artichauts : les nettoyer, prelever les fonds et les frotter avec le 1/2 citron. Les mettre au fur et a mesure dans un saladier d'eau vinaigree pour ne pas qu'ils noircissent.

Au bout des 30 minutes de cuisson de la viande, ajouter les tomates rapees (en gros il suffit de frotter les tomates sur une rape et on recupere la pulpe plus que le rape !), les fonds d'artichauts et les petits pois et laisser a nouveau cuire 30 minutes a feu moyen.

une fois la cuisson terminee et la sauce reduite et onctueuse, dresser les morceaux de boeuf dans un plat, recouvrir avec les fonds d'artichauts et les petits pois et napper de sauce.

Servir tres chaud. Bon appetit !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je vous crois que ce sont vos photos . Mais comme sous les commentaires elle précise que cest elle qui la réaliser ... j'arrive pas à vous envoyer le lien depuis mon téléphone , aller sur Facebook et taper Dounia Harmat ( Sa photo c'est une pastilla fruit de mer ...) demander la en amie et regarder toute ses photos ( la votre y es ) . Désolé du dérangement . En tout cas votre plat à l'air trop Bon .
Répondre
J
Désolé , je viens de la voir à l'instant justement sur Facebook , connaissez vous une certaine dounia , elle l'a sur ses photos de réalisations de tajine ...
Répondre
J
Bonjour la photo ne vous appartient pas étant donner que je connais la personne qui l'a réaliser ... poster vos photos c'est Mieux ...
Répondre
R
salam 'alaikoum<br /> <br /> comment faire pour que la viande sois tendre ?<br /> <br /> car là elle ne l'étais pas du tout<br /> <br /> choukrane
Répondre
R
Bsahtek Requia,<br /> <br /> Tu es trop forte, c'est un plat que ma mère faisait, ça fait au moins 10 ans que je n'en ai pas mangé !<br /> Et stp, que fais-tu des feuilles de l'artichaud ? Tu les jettes ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité