750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
5 juillet 2005

Mrs Pettigrew's Famous Lemon Cake

Comme je l'ai dit dans un des tous premiers billets de ce blog, il m'arrive souvent de lire des livres de cuisine et je viens justement d'en finir un qui s'intitule "Tea Time".
Ce livre nous fait decouvrir le fameux tea time anglais et apres un petit tour d'horizon de ce rituel et des differents thes, il propose plein de recettes qui ont l'air toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Je vous entends d'ici dire "mon oeil, la cuisine anglaise ce n'est pas vraiment ca", etc. C'est oublier qu'on ne plaisante pas avec le Tea Time chez les Britanniques ! Il s'agit d'une veritable institution et toute maitresse de maison qui se respecte met les petits plats dans les grands en servant sandwiches et gateaux raffines et va jusqu'a dresser une jolie table avec une jolie nappe, le service en porcelaine, les fleurs, etc.

L'auteur de ce livre, Jane Pettigrew, est aussi la proprietaire du salon de the "Tea Time" situe dans la banlieue sud de Londres. Dans ce salon, elle a recree l'ambiance des salons de thes des annees 30 et 40 et c'est ce qui plait a sa clientele : boire une tasse de the accompagnee de petits gateaux (ou scones, crumpets, etc) en ecoutant une musique douce. Le tea time dans les regles de l'art !

Dans ce livre, Jane Petigrew nous livre sa specialite : le Cake au Citron, recette que j'ai teste et approuve !

Pour realiser ce cake, il vous faut :
- 3 citrons
- 3 CS de sucre en poudre (pour le glacage)
- 100g de beurre
- 175g de sucre en poudre
- 2 gros oeufs battus (j'ai utilise 3 petits oeufs)
- 175g de farine avec levure incorporee
- 9 cl de lait tiede

On commence par laver les citrons. On rape le zeste de 2 citrons et on presse les 3.

img_0345_edited    img_0346_edited

On met le jus dans un bol avec les 3 CS de sucre en poudre et on garde tout ca dans un endroit chaud en attendant. J'ai legerement fait chauffer mon four et j'ai mis le bol a l'interieur : le sucre a fondu doucement pour donner une sorte de sirop.

On travaille le beurre et le sucre en pommade puis on ajoute les oeufs battus par petite quantite en melangeant bien a chaque fois. Dans les recettes du livre, j'qi remarque que l'auteur procede souvent de cette facon et c'est vrai que cela permet de bien incorporer les oeufs a la preparation.
On ajoute ensuite les zestes de citron. J'avais zeste mes citrons en longues bandelettes comme sur la photos, j'ai pris soin de les "hacher" a coup de ciseaux avant de les incorporer.
On ajoute la farine, on melange bien avant de verser le lait et de bien travailler la pate pour que tous les ingredients soient bien incorpores.

img_0348_edited

On verse la pate dans un moule beurre. L'auteur preconise un moule a manque de 18cm de diametre mais j'ai pour ma part utilise un moule a cake.
On fait cuire a four prechauffe a 170 degres pendant 1h. Le gateau doit gonfler et colorer.

Au bout d'une heure (en surveillant la cuisson tout de meme), on sort le four et apres s'etre assure qu'il est bien cuit (la pointe du couteau doit ressortir seche), on pique le dessus avec un couteau puis on le mouille entierement avec le sirop de citron.

img_0351_edited  img_0352_edited  img_0353_edited

On attend le complet refroidissement du gateau avant de le demouler. Pour lui conserver sa fraicheur, on peut le conserver dans du papier aliminium.

img_0354_edited1    img_0355_edited

Conclusion : ce cake etait delicieux le jour meme mais carrement exquis le lendemain !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai testé cette recette, et le résultat est vraiment top. Le gateau a séduit mes convives
Répondre
M
oh joie de retrouver cette recette que j'ai essayé il y a quasi 20 ans de ça. je l'avais recopié d'un livre pris à la bibliothèque et hélas perdue. je me souvenais du nom, je l'ai tapé via google et j'atteris chez toi. Je garde comme souvenir de ce cake qu'il était vraiment fabulous ^^ Merci grâce à toi je vais pouvoir le refaire!
Répondre
S
salut j'ai essayé ton gateau la texture est superbe mais le jus de trois citrons pour le glaçage c'est trop et même inmangeable comment puis je faire ?
Répondre
P
c'était dé-li-cieux !merci pour la recette.bonne continuation.barkallah oufik !<br /> aid moubarak said a toi et toute ta famille !
Répondre
B
Bonjour, quelqu'un sait-il où je pourrais me procurer ce livre ? Il a disparu de notre maison de famille et je cherche à en retrouver un nouvel exemplaire. Merci de votre aide.<br /> Bastien.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité