Chez Requia

Cuisine et confidences ...

05 juillet 2005

Mrs Pettigrew's Famous Lemon Cake

Comme je l'ai dit dans un des tous premiers billets de ce blog, il m'arrive souvent de lire des livres de cuisine et je viens justement d'en finir un qui s'intitule "Tea Time".
Ce livre nous fait decouvrir le fameux tea time anglais et apres un petit tour d'horizon de ce rituel et des differents thes, il propose plein de recettes qui ont l'air toutes plus savoureuses les unes que les autres.
Je vous entends d'ici dire "mon oeil, la cuisine anglaise ce n'est pas vraiment ca", etc. C'est oublier qu'on ne plaisante pas avec le Tea Time chez les Britanniques ! Il s'agit d'une veritable institution et toute maitresse de maison qui se respecte met les petits plats dans les grands en servant sandwiches et gateaux raffines et va jusqu'a dresser une jolie table avec une jolie nappe, le service en porcelaine, les fleurs, etc.

L'auteur de ce livre, Jane Pettigrew, est aussi la proprietaire du salon de the "Tea Time" situe dans la banlieue sud de Londres. Dans ce salon, elle a recree l'ambiance des salons de thes des annees 30 et 40 et c'est ce qui plait a sa clientele : boire une tasse de the accompagnee de petits gateaux (ou scones, crumpets, etc) en ecoutant une musique douce. Le tea time dans les regles de l'art !

Dans ce livre, Jane Petigrew nous livre sa specialite : le Cake au Citron, recette que j'ai teste et approuve !

Pour realiser ce cake, il vous faut :
- 3 citrons
- 3 CS de sucre en poudre (pour le glacage)
- 100g de beurre
- 175g de sucre en poudre
- 2 gros oeufs battus (j'ai utilise 3 petits oeufs)
- 175g de farine avec levure incorporee
- 9 cl de lait tiede

On commence par laver les citrons. On rape le zeste de 2 citrons et on presse les 3.

img_0345_edited    img_0346_edited

On met le jus dans un bol avec les 3 CS de sucre en poudre et on garde tout ca dans un endroit chaud en attendant. J'ai legerement fait chauffer mon four et j'ai mis le bol a l'interieur : le sucre a fondu doucement pour donner une sorte de sirop.

On travaille le beurre et le sucre en pommade puis on ajoute les oeufs battus par petite quantite en melangeant bien a chaque fois. Dans les recettes du livre, j'qi remarque que l'auteur procede souvent de cette facon et c'est vrai que cela permet de bien incorporer les oeufs a la preparation.
On ajoute ensuite les zestes de citron. J'avais zeste mes citrons en longues bandelettes comme sur la photos, j'ai pris soin de les "hacher" a coup de ciseaux avant de les incorporer.
On ajoute la farine, on melange bien avant de verser le lait et de bien travailler la pate pour que tous les ingredients soient bien incorpores.

img_0348_edited

On verse la pate dans un moule beurre. L'auteur preconise un moule a manque de 18cm de diametre mais j'ai pour ma part utilise un moule a cake.
On fait cuire a four prechauffe a 170 degres pendant 1h. Le gateau doit gonfler et colorer.

Au bout d'une heure (en surveillant la cuisson tout de meme), on sort le four et apres s'etre assure qu'il est bien cuit (la pointe du couteau doit ressortir seche), on pique le dessus avec un couteau puis on le mouille entierement avec le sirop de citron.

img_0351_edited  img_0352_edited  img_0353_edited

On attend le complet refroidissement du gateau avant de le demouler. Pour lui conserver sa fraicheur, on peut le conserver dans du papier aliminium.

img_0354_edited1    img_0355_edited

Conclusion : ce cake etait delicieux le jour meme mais carrement exquis le lendemain !!!

Posté par Requia à 20:07 - 4. Gourmandises et Desserts - Commentaires [13] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Il m'a l'air merveilleux, ce cake!

Posté par Elvira, 05 juillet 2005 à 20:24

Les photos comme ça, en gros plan, ça me fait baver, c'est terrible ! Promis, je le tente dans pas longtemps !

Posté par Prawn, 05 juillet 2005 à 21:37

Tout ce que j'aime, je pense que cela va être le gâteau du goûter demain.Pour faire les trous sans trop abimer les gâteaux, j'utilise une brochette (ça fait de plus petits trous, mais tu peux en faire vraiment partout).
P.S : comment arrives tu à en avoir encore le lendemain???????

Posté par laurence, 05 juillet 2005 à 22:24

Pour en garder pour le lendemain, il faut faire croire que le gateau doit se conserver une nuit pour que le sirop penetre bien ! On ne plaisante pas avec ces choses la a la maison !
Et en plus le lendemain le gateau est vraiment top.

Posté par Requia, 05 juillet 2005 à 22:30

Quel délice des yeux ce gâteau ! Et un peu de lemon curd par dessus pour agraver notre cas, ça te dit ?

Posté par Clea, 05 juillet 2005 à 23:23

Tea-time

On ne plaisante pas avec le thé au Royaume Uni.
J'avais une tante anglaise que j'adorais, bien qu'elle ait été très exigeante, et notamment avec le thé. " You don't bring the cattle to the tea, but you bring the tea to the cattle", était une des ses instructions qu'elle ne profusait pas au compte-goutte , mais à la louche. Dans la langue de Molière: "Vous n'apportez pas l'eau bouillante vers les feuilles de thé, mais les feuilles de thé vers l'eau bouillante". Car l'eau devait être vraiement bouillante pour faire un thé comme il faut. Et pour cela, la théière devait être elle-aussi chauffée à l'eau bouillante, avant d'y mettre les feuilles de thé.
Rien de comparable avec un thé dans une station d'autoroute ou dans n'importe quel snack-bar.
"Rule Britannia", ou "sic transit gloria mundi".
À vous de juger.

Posté par Miguel Mosquito, 05 juillet 2005 à 23:36

Idem!

Requia,
j'ai repare ce delicieux cake samedi dernier et... Pour qu'il survive jusqu'au dimanche, j'ai utilise exactement la meme excuse que toi! Bingo! Ca a marche et... Vraiment ce cake est un pure delice!

Posté par fedouce, 30 juillet 2005 à 16:33

Et où trouve-t-on la farine avec levure incorporée ou alors quelle est le dosage si on n'en trouve pas. Car j'ai un livre sur les muffins et on demande pareil. Merci. Bisous

Posté par Clothilde, 08 septembre 2005 à 11:18

Clothilde,

personnellement je trouve cette farine au supermarche, a cote des autres types de farine ...

Posté par Requia, 08 septembre 2005 à 11:53

coucou

deux ans ont passés mais moi ton famous cake lemon m'interesse vraiment beaucoup alors deux petites questions :a la place de la farine avec levure incorporée est ce que je peux mettre sans et ajouter une levure chimique et pour 9cl ,sa correspond a combien de c a c .par avance merci et a bientot bisous de zouzou(r7 datée du 5juillet05)

Posté par zouzou, 26 septembre 2007 à 08:40

Tu peux utiliser une farine simple et ajouter 1/2 sachet de levure chimique. C'est ce que je fais quand je n'ai pas de farine avec levure incorporée.

Pour les 9cl, je sais que 1 cuillère à soupe fait 1 cl ... donc je dirais que 9cl valent environ 9 cuillères à Soupe ...

Posté par Requia, 26 septembre 2007 à 08:48

coucou

ca aussi je l'ai preparée pour le dessert du ftor:un regal; et comme je prend aussi les tartelettes pour le dessert il m'en restera certainement pour demain INCHAHALLAH .on sent tres bien le gout du citron et du glaçage .tres bonne recette.des merci et des bisous de zouzou

Posté par zouzou, 30 septembre 2007 à 22:10

LE livre

Bonjour, quelqu'un sait-il où je pourrais me procurer ce livre ? Il a disparu de notre maison de famille et je cherche à en retrouver un nouvel exemplaire. Merci de votre aide.
Bastien.

Posté par bleg, 11 février 2008 à 22:43

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=23118&pid=630551

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :