750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
6 mars 2005

Dîner libanais

Suite à quelques petits imprévus, finalement notre dîner libanais a eu lieu ce soir et pas samedi soir.

Le dîner fut aussi finalement relativement léger car nous avions eu un déjeuner déjà assez copieux.

Donc au menu : houmous, falafels et salade fattouche et des navets marines et olives que nous avons grignoté tout en préparant le dîner.

Je me suis tout de même beaucoup simplifiée la vie car je n'ai finalement pas fait tout ce que j'avais prévu si le dîner avait eu lieu le samedi et j'ai utilisé un certains nombres de produits « pré-preparés ».

Commençons par le houmous. La véritable recette veut que l'on utilise des pois chiche que l'on fait tremper pendant 10 heures avant de les faire cuire avec du bicarbonate de soude. J'ai testé cette version et je n'ai absolument pas retrouvé le goût du houmous que j'avais l'habitude de manger au restaurant donc je n'ai pas renouvelé l'expérience.

Depuis, j'achète de la purée de pois chiche (que je trouve dans les boutiques orientales) à laquelle j'ajoute de l'ail en poudre, du sel, du jus de citron et du tahiné (crème de sésame). Je sers le houmous étalé dans une assiette, je verse dessus un filet d'huile d'olive et je saupoudre de sumac. Le sumac est une épice du Moyen Orient qui se présente sous forme de baies et qui une fois écrasée ressemble visuellement au paprika mais avec un goût acidulé et fruité ; il est d'ailleurs parfois utilisé au moyen orient à la place du citron ou du vinaigre.

Pour les falafels, je me suis aussi simplifiée la vie faute de temps et aussi parce que finalement la méthode utilisée donne des falafels aussi bons que la méthode longue.

Les falafels sont des sortes de beignets de légumes secs, faits à base de fèves et des pois chiches, d'oignons, de persil et d'épices.

J'ai testé la recette du site Libanus et elle donne de très bons falafels mais pour cette fois, j'ai utilisé le mélange tout prêt qui se présente sous forme de poudre avec des ingrédients un peu concassés auquel il suffit de rajouter de l'eau avant de laisser reposer. Au bout de 45 minutes, on forme des boulettes avec la pâte obtenue et on les fait frire.

Sur ce même site Libanus, on trouve également la recette de la salade Fattouche ou salade au pain grillé. Elle fait partie des mezzes traditionnels servis dans les restaurants libanais et offre toute une palette de saveurs et de consistances entre les herbes utilisées (persil, menthe), les différents ingrédients tels que l'oignon, la tomate, le concombre et surtout le pain libanais grillé, cassé en morceaux sur la salade.

Cette fois encore, j'ai ajouté du sumac dans l'assaisonnement pour retrouver ce goût un peu citronné qu'apporte cette épice.

Au final, le dîner fut très sympa et plein de saveurs, aussi bon qu'au restaurant !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
svp envoiye moi chaque jour les nouvelle recette libannaise.
Répondre
S
Bonsoir <br /> Bravo tout est bien reussi , le hoummos je fais exactement comme toi la puree de hoummos et hop le tour est joué (voir mon blog)<br /> Pour les falefels en general on les fait un peu plus plat (plus des petits galettes plates que que des boulettes ) pour pouvoir les manger en sandwich avec la sauce Tarator.<br /> Hummm le fattouch , excellent et frais.<br /> Bravo pour ce menu libanais .<br /> Amicalement . Salwa
Répondre
T
J'aime beaucoup la cuisine libanaise. Je trouve qu'on y marie des ingrédients simples et des goûts exceptionnels.<br /> <br /> Ces recettes sont très inspirantes. Je les scrapbooke pour mon prochain souper libanais.<br /> <br /> Tarzile
Répondre
L
J'ai un libanais pas mal dans mon quartier et j'aime beaucoup y aller me faire une petite terrasse en été.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'houmous et toutes les préparations, salades, etc... Merci de nous avoir fait partager ce beau repas.
Répondre
G
Ouin, le lien vers la recette de navets est cassé ! Moi qui éspéerait tant enfin apprendre comment les préparer (oui je sais il faut de l'eau du sel et de la betterave, mais encore ?). J'adore les navets marinés du Levant ! Et de manière générale, tous les légumes marinés que les vendeurs fourrent dans les shawerma et autres falafel sandweech.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité