Suite à quelques petits imprévus, finalement notre dîner libanais a eu lieu ce soir et pas samedi soir.
Le dîner fut aussi finalement relativement léger car nous avions eu un déjeuner déjà assez copieux.
Donc au menu : houmous, falafels et salade fattouche et des navets marines et olives que nous avons grignoté tout en préparant le dîner.
Je me suis tout de même beaucoup simplifiée la vie car je n'ai finalement pas fait tout ce que j'avais prévu si le dîner avait eu lieu le samedi et j'ai utilisé un certains nombres de produits « pré-preparés ».
Commençons par le houmous. La véritable recette veut que l'on utilise des pois chiche que l'on fait tremper pendant 10 heures avant de les faire cuire avec du bicarbonate de soude. J'ai testé cette version et je n'ai absolument pas retrouvé le goût du houmous que j'avais l'habitude de manger au restaurant donc je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Depuis, j'achète de la purée de pois chiche (que je trouve dans les boutiques orientales) à laquelle j'ajoute de l'ail en poudre, du sel, du jus de citron et du tahiné (crème de sésame). Je sers le houmous étalé dans une assiette, je verse dessus un filet d'huile d'olive et je saupoudre de sumac. Le sumac est une épice du Moyen Orient qui se présente sous forme de baies et qui une fois écrasée ressemble visuellement au paprika mais avec un goût acidulé et fruité ; il est d'ailleurs parfois utilisé au moyen orient à la place du citron ou du vinaigre.
Pour les falafels, je me suis aussi simplifiée la vie faute de temps et aussi parce que finalement la méthode utilisée donne des falafels aussi bons que la méthode longue.
Les falafels sont des sortes de beignets de légumes secs, faits à base de fèves et des pois chiches, d'oignons, de persil et d'épices.
J'ai testé la recette du site Libanus et elle donne de très bons falafels mais pour cette fois, j'ai utilisé le mélange tout prêt qui se présente sous forme de poudre avec des ingrédients un peu concassés auquel il suffit de rajouter de l'eau avant de laisser reposer. Au bout de 45 minutes, on forme des boulettes avec la pâte obtenue et on les fait frire.
Sur ce même site Libanus, on trouve également la recette de la salade Fattouche ou salade au pain grillé. Elle fait partie des mezzes traditionnels servis dans les restaurants libanais et offre toute une palette de saveurs et de consistances entre les herbes utilisées (persil, menthe), les différents ingrédients tels que l'oignon, la tomate, le concombre et surtout le pain libanais grillé, cassé en morceaux sur la salade.
Cette fois encore, j'ai ajouté du sumac dans l'assaisonnement pour retrouver ce goût un peu citronné qu'apporte cette épice.
Au final, le dîner fut très sympa et plein de saveurs, aussi bon qu'au restaurant !
Bravo tout est bien reussi , le hoummos je fais exactement comme toi la puree de hoummos et hop le tour est joué (voir mon blog)
Pour les falefels en general on les fait un peu plus plat (plus des petits galettes plates que que des boulettes ) pour pouvoir les manger en sandwich avec la sauce Tarator.
Hummm le fattouch , excellent et frais.
Bravo pour ce menu libanais .
Amicalement . Salwa