750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
27 février 2005

L’hiver continue

Aujourd'hui comme tous les matins, il semble que la neige soit bien tombée dans la nuit. Chez nous, ce n'est pas grand-chose mais Piloo à Strasbourg est bel et bien sous la neige et a de quoi faire des bonhommes de neige sur le pas de sa porte.

En tout cas cette vague de froid ne nous a pas empêché de sortir pour aller dans notre restaurant libanais préféré, Noura. En fait nous allons assez régulièrement dans le restaurant situé avenue Marceau, avant ou après une séance de cinéma en général. Aujourd'hui nous y sommes arrivés relativement tard et nous n'avions pas le courage d'attendre une table donc nous avons opté pour l'option « snack » à l'un des comptoirs.

Au menu, petits grignotages pour commencer : olives, piments verts et navets marinés. J'en profite pour lancer un appel : si quelqu'un sait comment on fait ces petits bâtonnets de navets marinés, qu'il se manifeste, tous le essais tentés jusqu'à maintenant s'étant révélés décevants.

Nous avons continué avec un plat de houmous et des petites manakiches au fromage (pizzas au fromage et au thym), suivi de sandwiches aux falafels.

Ces sandwiches sont en fait composés de la manière suivante : on prend un pain libanais qu'on tartine de sauce « tarator » (sauce au tahiné), on y ajoute des morceaux de tomates, d'oignons, de la coriandre et des navets marinés. On y « écrase » 2 falafels et on replie pour enfermer toute cette farce : on rabat le bas du sandwich et on plie ensuite les cotés comme on le ferait pour … un rouleau de printemps. On obtient un sandwich tout en longueur qu'on passe sur le grill pour le réchauffer et le dorer un peu au passage.

Noura offre toute une sélection de sandwichs de cette sorte mais celui aux falafels reste mon favori.

Apres cela, nous nous sommes dirigés vers le cinéma en espérant aller voir le film « Ray », sur la vie de Ray Charles. Arrivés à proximité du cinéma, nous avons vu la queue qui faisait facilement plus de 100 mètres le long de l'avenue des Champs-Elysées et vraiment nous n'avons pas eu le courage d'attendre dans le froid …

De retour à la maison, je me suis remise à travailler sur mon projet de carnet de recettes … je suis un peu en retard sur le timing que je m'étais fixé mais c'est presque fini. Si mes acolytes me lisent, ne vous inquiétez pas, c'est l'histoire de quelques jours !

La question du « menu » du soir ne s'est pose que très tard car ni l'un ni l'autre n'avions vraiment faim. Du coup le choix a été rapide : un velouté de champignons que j'avais préparé le matin (j'avais des champignons de Paris que je ne voulais pas perdre et j'ai été inspirée ce matin).

Pour ce velouté, j'avais tout simplement suivi la recette donnée par Anne sur Marmiton. Bien évidement j'avais complètement oublié de prendre une photo mais j'ai pu en faire une avec le peu de velouté qu'il restait, en ajoutant une petite spirale de crème pour l'esthétique !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nawal, superbe ta recette merci.
Répondre
M
Ah ben, la recette des navets marinés m'intéresse aussi, à vrai dire : je garde un très bon souvenir d'un petit resto libanais de Bourges, où nous faisions escale assez souvent avec des potes étudiants (c'était il y a 10-12 ans...), et notamment de leurs chawarmas. D'ailleurs, malgré mes recherches, je n'ai toujours pas trouvé une recette de chawarma qui se rapproche un tant soit peu de ceux-là :)
Répondre
P
non je ne suis plus enneigée, et même lorsque je le suis il y a le net et le blog de Réquia et de ses amis !! mais quelle mouche m'a piquée le jour ou je suis venue voir ton blog Réquia ??? non seulement mon mari m'a offert une nouvelle cuisine mais maintenant j'en rêve toute la nuit de ma cusine et de tes recettes !! lolll sans rire je suis très contente de lire toutes ces recettes, je ne dirais pas que ma vie à changée mais presque lolll<br /> merci à tous<br /> <br /> bises<br /> Piloo
Répondre
N
Bonjour Requia,<br /> Va voir mes "Casseroles", tu y verras "mes" beaux Navets au vinaigre. La recette (Marmiton) est pas mal, je retrouve la texture habituelle (celle de mon resto Libanais préféré à moi "Assanabel"), le croquant idem, par contre y a un problème avec le vinaigre, car ouille ouille le goût de vinaigre. Alors moi aussi je pose une question penses-tu que l'on puisse couper la "marinade" à l'eau pour remédier à celà. Sinon ils sont fameux (après dégorgement à l'eau pour atténuer la couleur trop rose (trop de betterave), et le goût de vinaigre...)<br /> Biz. Nawal !!!
Répondre
M
coucou REQUIA, puis je mettre ma recette ????<br /> je la propose tu verras bien..<br /> chinoiseriesde ST JACQUES AUX POIREAUX<br /> blanchir lesblancs de poireaux en longueurs, quand cuits bien les égoutter...<br /> préparer une sauce huile sésame et sauce soyou bien remuer et verser sur le lit de poireaux effilochés laiser de coé faie soit un tartare soit un carpaccio des noix st jacques revenues au préalable à la poèle huile de noix (juste pour 1 minut chaque face coupées en 2 )<br /> dans petits moules mettre du poireaux puis le tartate ou carpaccio puis du poireaux finir pas st jacques mettre du sésame grillé dessus et coiandre fraiche cisellée...au frigo au moins 2 h; puiservir démoulé avec salade ou même riz tiède....<br /> qu'en penses tu ??? à bientôt ghjulia bizzzzz<br /> au fait IL NEIG ENFIN....
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité