750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
23 février 2005

Atelier cuisine à la Samaritaine, Paris

Je ne sais pas si c'est moi qui divague ou pas mais j'ai remarqué depuis peu une prolifération d'ateliers cuisine, de cours de cuisine en tout genre dans Paris : certains proposent de réaliser un plat en 15 minutes, d'autres de découvrir la cuisine ayurvédique, d'autres encore la cérémonie du thé au Japon. Bref maintenant, nous n'avons plus que l'embarras du choix.

 

Parmi tous ces cours et ateliers possibles, presque tous sont payants mais j'en ai découvert 2 qui sont entièrement gratuits, pour lesquels il n'est même pas nécessaire de s'inscrire : les ateliers cuisine des Galeries Lafayette et ceux de la Samaritaine.

J'ai assisté il y a quelques mois à ceux des Galeries ; ils ont lieu tous les après-midi en semaine et le samedi et ils sont animés par 2 femmes qui sont en quelque sorte « chef à domicile ». Elles peuvent se déplacer chez vous pour cuisiner ou pour vous donner un cours de cuisine.

Les ateliers sont sympas mais le bouche-à-oreille fonctionnant de plus en plus, il y a eu foule assez rapidement.

 

Jeudi dernier, je me suis donc décidée à aller à un des ateliers de la Samaritaine, avec au programme la cuisine Japonaise pour rappeler l'exposition sur le Japon qui se tient au 5e étage du magasin.

 

Cet atelier a lieu au 3e étage, l'étage ou se trouve les articles pour la maison : vaisselle, électroménager, linge de maison, etc.

 

Les ateliers sont animés par 2 chefs qui « officie » au CEPROC, l'école supérieure des metiers de bouche, le CFA des métiers de la gastronomie.

Ces ateliers ont lieu certains jeudis de 17h15 a 20h et le samedi après-midi.

 

Donc au 3e étage, entre les ustensiles pour la pâtisserie et les robots ménagers, il y a un petit espace cuisine, entièrement aménagé : un comptoir qui fait office de plan de travail derrière lequel se trouve un évier, un four, un réfrigérateur et des placards plein de matériel de cuisine.

Les habitues arrivent tôt pour avoir une place assise sur une des chaises hautes disposées tout autour de ce plan de travail. Les chefs sont là et l'atelier commence : ils expliquent le thème et les recettes qui vont être réalisées et distribuent des « fiches » recettes. Pendant près de 3h ils vont officier là et réaliser 3 ou 4 recettes sur le thème retenu. Les explications sont claires, le ton est sympathique, l'humour est de rigueur ce qui ne gâche rien. On pose des questions, on dévie du sujet pour donner des conseils telle ou telle réalisation, on prend des notes sur les fiches recettes assez succinctes qu'il faut donc compléter, au fur et à mesure on goûte ce qui a été préparé et on y va de son petit commentaire ! Les 3h passent vraiment très vite !

 

  

 

Les habitues se redonnent rendez-vous pour le prochain atelier et se quittent sur des « celui ou celle qui arrivent en premier garde des places pour les autres ». Quand je vous disait que les habitues arrivaient tôt !!!

 

Au menu ce soir la : sushis, nems et sushis sucrés.

 

 

Pour ceux et celles qui cherchent des cours de cuisine, je vous recommande d'aller regarder sur le site Arts-culinaires, vous trouverez sûrement votre bonheur dans leur sélection.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dis-moi, Réquia, tu as des semaines de 14 jours ou des journées de 48h pour faire tout ça? (travailler, cuisiner, écrire le blog, aller aux cours de cuisine de la samaritaine, mini-rencontrer des marmitonautes....). Tu as piqué le retourneur de temps de Dumbledore? Tu me le prêtes?
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité