Ce mois ci l'événement SHF (Sugar High Friday) est herbergé par le blog « A La Cuisine » et le thème retenu est  la pâte feuilletée. Il s'agit donc de réaliser des choses sucrées à base de pâte feuilletée, au gré de nos envies, de notre imagination.

Pour cette fois ci je ne me suis pas risquée à faire moi même la pâte feuilletée pour un problème de temps mais cela fait parti de mes projets : faire moi même une pâte feuilletée digne de celles que j'achète au supermarché. Je pense que ça ne doit pas être facile : toutes ces couches de beurre à étaler, tous ces tours à donner à la pâte pour obtenir le bon feuilletage. Promis, un jour je me lance !

Pour cette fois ci, j'ai acheté une pâte feuilletée déjà étalée et un bloc à étaler soi-même. Quand j'ai fait mes courses, je n'avais encore aucune idée de ce que j'allais réaliser et je ne voulais pas forcément avoir uniquement cette forme ronde pour ne pas me mettre de contrainte dès le départ.

Le grand jour approchant, j'ai commencé à y réfléchir pour de vrai et j'ai écarté les choses dont je ne voulais pas : pas de grande tarte car nous ne somme que 2 et je ne voulais pas manger la même chose plusieurs jours. Du coup, je me suis dit que je pouvais réaliser plusieurs pièces individuelles dans l'esprit « comme à la boulangerie ».

-          des minis chaussons aux pommes

-          des feuilletés aux abricots

-     des feuilletés Belle-Helene

J'ai réalisé une dizaine de pièces (tant qu'à faire) pour les chaussons mais je n'en ai faire cuire que 2 de chaque et le reste est au congélateur (une agréable petite réserve pour une prochaine fois ;-))

Pour réalisé les chaussons, j'ai utilisé la pâte étalée ; pour le reste, j'ai étalé le bloc de pâte dans lequel j'ai découpé des carrés.

Voici la réalisation des différentes « viennoiseries » :

Pour les chaussons aux pommes :

Il vous faut :

-          2 pommes

-          20 g beurre

-          25 ml d'eau

-          30 g de raisins secs

-          65 g sucre semoule

-          Cannelle selon goût

-          1 sachet sucre vanillé

-          1 pâte feuilletée

Eplucher, évider et couper les pommes en lamelles.

Faire fondre le beurre dans une casserole ou une poêle, ajouter les lamelles de pommes et tous les autres ingrédients. Cuire à feu très doux pendant 20 minutes jusqu'à la caramélisation des pommes et laisser refroidir.

Découper des ronds dans la pâte feuilletée, poser une cuillère à soupe de pommes au centre, refermer et souder les bords. Pour la part, j'ai utilisé des moules à chaussons comme ceux vendus chez Mathon.

Ne pas oublier de badigeonner les chaussons avec du lait avant d'enfourner. Faire cuire au four à 210° pendant environ 20 minutes.

Pour les feuilletés aux abricots :

Il vous faut pour chaque feuilleté:

-          ½ cuillère à soupe de sucre glace

-          ½ cuillère à soupe de poudre d'amande

-          ½ cuillère à soupe de confiture d'abricots (sans peaux, sans morceaux)

-          1 carré de pâte feuilletée

-          2 oreillons d'abricots

Commencer par mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la confiture et étaler au centre de chaque carré. Poser les oreillons d'abricots sur la diagonale du carré et ramener les 2 coins opposés et les presser pour les coller ensemble. Faire cuire au four à 220° pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Faire chauffer une cuillère à soupe de confiture filtrée et en badigeonner les feuilletés à la sortie du four.

 

Feuilletés Belle-Helene (recette trouvée sur Marmiton)

Pour 4 personnes, il faut :

-          4 poires bien mures ou poires au sirop (1 par personne)

-          60 G de poudre d'amandes

-          4 pincées de cannelle

-          80 G de chocolat pâtissier

-          20 cl de crème liquide

-          4 carrés de pâte feuilletée

Commencer par préchauffer le four a 200 degrés.

Eplucher les poires et les rouler dans la poudre d'amandes et saupoudrer de cannelle.

Disposer une poire par carre de pâte et rabattre les coins pour former une aumônière et bien fermer. Dorer éventuellement au jaune d'œufs et faire cuire pendant 15 a 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Faire fondre le chocolat dans la crème. Quand les feuilletés sont cuits, napper du coulis de chocolat.

Les premières réalisations sont :