750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
10 février 2005

Sugar High Friday : la pâte feuilletée

Ce mois ci l'événement SHF (Sugar High Friday) est herbergé par le blog « A La Cuisine » et le thème retenu est  la pâte feuilletée. Il s'agit donc de réaliser des choses sucrées à base de pâte feuilletée, au gré de nos envies, de notre imagination.

Pour cette fois ci je ne me suis pas risquée à faire moi même la pâte feuilletée pour un problème de temps mais cela fait parti de mes projets : faire moi même une pâte feuilletée digne de celles que j'achète au supermarché. Je pense que ça ne doit pas être facile : toutes ces couches de beurre à étaler, tous ces tours à donner à la pâte pour obtenir le bon feuilletage. Promis, un jour je me lance !

Pour cette fois ci, j'ai acheté une pâte feuilletée déjà étalée et un bloc à étaler soi-même. Quand j'ai fait mes courses, je n'avais encore aucune idée de ce que j'allais réaliser et je ne voulais pas forcément avoir uniquement cette forme ronde pour ne pas me mettre de contrainte dès le départ.

Le grand jour approchant, j'ai commencé à y réfléchir pour de vrai et j'ai écarté les choses dont je ne voulais pas : pas de grande tarte car nous ne somme que 2 et je ne voulais pas manger la même chose plusieurs jours. Du coup, je me suis dit que je pouvais réaliser plusieurs pièces individuelles dans l'esprit « comme à la boulangerie ».

-          des minis chaussons aux pommes

-          des feuilletés aux abricots

-     des feuilletés Belle-Helene

J'ai réalisé une dizaine de pièces (tant qu'à faire) pour les chaussons mais je n'en ai faire cuire que 2 de chaque et le reste est au congélateur (une agréable petite réserve pour une prochaine fois ;-))

Pour réalisé les chaussons, j'ai utilisé la pâte étalée ; pour le reste, j'ai étalé le bloc de pâte dans lequel j'ai découpé des carrés.

Voici la réalisation des différentes « viennoiseries » :

Pour les chaussons aux pommes :

Il vous faut :

-          2 pommes

-          20 g beurre

-          25 ml d'eau

-          30 g de raisins secs

-          65 g sucre semoule

-          Cannelle selon goût

-          1 sachet sucre vanillé

-          1 pâte feuilletée

Eplucher, évider et couper les pommes en lamelles.

Faire fondre le beurre dans une casserole ou une poêle, ajouter les lamelles de pommes et tous les autres ingrédients. Cuire à feu très doux pendant 20 minutes jusqu'à la caramélisation des pommes et laisser refroidir.

Découper des ronds dans la pâte feuilletée, poser une cuillère à soupe de pommes au centre, refermer et souder les bords. Pour la part, j'ai utilisé des moules à chaussons comme ceux vendus chez Mathon.

Ne pas oublier de badigeonner les chaussons avec du lait avant d'enfourner. Faire cuire au four à 210° pendant environ 20 minutes.

Pour les feuilletés aux abricots :

Il vous faut pour chaque feuilleté:

-          ½ cuillère à soupe de sucre glace

-          ½ cuillère à soupe de poudre d'amande

-          ½ cuillère à soupe de confiture d'abricots (sans peaux, sans morceaux)

-          1 carré de pâte feuilletée

-          2 oreillons d'abricots

Commencer par mélanger le sucre glace, la poudre d'amandes et la confiture et étaler au centre de chaque carré. Poser les oreillons d'abricots sur la diagonale du carré et ramener les 2 coins opposés et les presser pour les coller ensemble. Faire cuire au four à 220° pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Faire chauffer une cuillère à soupe de confiture filtrée et en badigeonner les feuilletés à la sortie du four.

 

Feuilletés Belle-Helene (recette trouvée sur Marmiton)

Pour 4 personnes, il faut :

-          4 poires bien mures ou poires au sirop (1 par personne)

-          60 G de poudre d'amandes

-          4 pincées de cannelle

-          80 G de chocolat pâtissier

-          20 cl de crème liquide

-          4 carrés de pâte feuilletée

Commencer par préchauffer le four a 200 degrés.

Eplucher les poires et les rouler dans la poudre d'amandes et saupoudrer de cannelle.

Disposer une poire par carre de pâte et rabattre les coins pour former une aumônière et bien fermer. Dorer éventuellement au jaune d'œufs et faire cuire pendant 15 a 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Faire fondre le chocolat dans la crème. Quand les feuilletés sont cuits, napper du coulis de chocolat.

Les premières réalisations sont :

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> merci pour ce bel article qui donne très faim! <br /> Je suis actuellement a la recherche de bloc de pâte feuilleté comme celui que vous avez utilisé, mais impossible d'en trouver...<br /> <br /> Pouvez vous me dire ou cela s'achète?<br /> merci d'avance;<br /> Aurore
Répondre
K
En bref, quand tu ne connais pas quelque chose,tu ne peux pas te dire "oh ben tiens!je ne vais pas cliquer sur le lien que google me propose!".<br /> Si j'étais inactive,je n'aurais pas laissé de commentaires.<br /> <br /> Sache de plus,que je ne lui demande pas de faire de "la cuisine-comme-chez-les-chefs", mais simplement un peu de cuisine...<br /> <br /> Enfin bref,je dois quand même dire que le truc sur l'huile d'argan était intéressant!Il y a au moins cela à sauver de ces inepties.
Répondre
D
Pourquoi une telle diatribe? Je ne suis pas une pro des blogs, j'en visite deux-trois et celui-ci est parmi mes préférés. Je le trouve très bien, les photos sont très belles et les recettes sont variées, c'est pourquoi je me permets de répondre à ce post.<br /> <br /> Il ne s'agit pas de faire de "la cuisine-comme-chez-les-chefs". Ce blog nous donne un morceau de la vie de l'auteur. Personnellement, je ne fais pas de grands plats tous les jours et j'ai aussi parfois recours aux mélanges tout prêts. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est de la grande cuisine et Requia non plus. Elle nous montre seulement qu'avec un peu de créativité, on peut faire quelque chose de chouette et meilleur qu'un plat surgelé acheté au supermarché et passé au four.<br /> <br /> D'ailleurs, les recettes sont toutes bien décrites, les sources citées et les liens en évidence quand les recettes sont tirées d'autres blogs.<br /> <br /> Evidemment, une recherche sur google peut amener sur ce blog, apparemment honni, dans ce cas, il s'agit simplement de ne pas cliquer sur le lien, l'utilisateur n'est pas inactif devant son écran...
Répondre
K
C'est quoi ce blog ?<br /> <br /> Déjà,je suis venue il y a peu de temps,et il n'y avait pas la troisième recette que tu as ajouté... Je trouve ça abbérent de tricher comme ça...<br /> En plus de ça,il n'y a pas une seule recette si ce n'est que pour les concours parce que, excuse moi, mais ta mini-paella de chez pseudo express ou je ne sais pas quoi, ce n'est pas une recette pour moi: parce que je peux aussi mélanger un paquet de semoule, un paquet de légumes congelés PICARD,et un paquet d'épices et appeler cela un couscous!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Franchement, ça me dégoûte de voir ce blog,et ne me sort pas l'excuse habituelle "et ben,tu n'as qu'à pas venir alors" parce que moi je te répondrais, "et ben, t'as pas le choix quand google t'amène sur ce "blog""(j'ai même honte d'appeler ça comme ça)...<br /> <br /> Je serais Estelle ou Laurent, je serais réellement dégoûtée de voir mes recettes défigurées par ton manque de savoir-faire.A partir de maitnenant,je sais que si j'ai besoin d'une recette,j'irais lputôt consulter leurs blogs qui sont beaucoup plus complets!<br /> <br /> A bon entendeur, salut!
Répondre
J
COUCOU..as tu les recettes pour éliminer ensuite ...LOL tout est parfait les explications, le plaisir des yeux...il manque TOI dans le coin en haut à gauche...lot of kissssssssssssss
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité