Il y a quelques jours en parcourant de blog de Pascale, je suis tombée sur son article oú elle teste un livre de cuisine, celui de Cyril Lignac. Forcément elle m'a donné envie de l'acheter ce que je n'ai pas manqué de faire samedi.

Comme beaucoup, j'ai trouvé certaines similitudes entre ce livre de Cyril Lignac et les livres de Jamie Oliver : la couverture souple, les photos, le ton employé dans les recettes, etc. Pour mieux me rendre compte, j'ai ressorti un des livres de Jamie Oliver « Toqué de cuisine » et je l'ai feuilleté : oui décidément le livre de Cyril Lignac est dans la lignée des Jamie Oliver.

      

Les 2 livres sont donc restés en évidence et le lendemain je me suis replongée dans le Jamie Oliver (cela faisait quelques temps que je ne l'avais pas ressorti).

Je suis tombée par hasard sur sa Super salade de pâtes et comme j'avais presque tous les ingrédients je me suis dit qu'elle irait très bien pour notre fameux « déjeuner tardif » du dimanche.

Pour cette recette, il vous faut :

- 300 g de petites pâtes (gnochetti)

- 3 gousses d'ail

- 250 g de tomates cerises

- 250 g de petites tomates jaunes (que je n'avais pas et je ne saurais même pas oú en trouver)

- 1 poignée d'olives noires dénoyautées

- ½ concombre

- 2 CS de ciboulette fraîche

- 1 botte de basilic

- 4 CS de vinaigre blanc

- 7 CS d'huile d'olive vierge extra

- sel et poivre fraîchement moulu

Pour la réalisation (un jeu d'enfant), il faut porter de l'eau salée à ébullition puis y verser les pâtes et les gousses d'ail épluchées et faire cuire les pâtes « al dente ».

Il faut ensuite les égoutter, les refroidir à l'eau et les laisser à nouveau égoutter. Mettre l'ail de coté pour la vinaigrette.

Ensuite il faut couper les tomates, le concombre et les olives en petits morceaux, pas plus gros que les pâtes Les verser dans un saladier et ajouter les pates.

Couper également le basilic et la ciboulette et l'ajouter dans le saladier.

On prépare la vinaigrette : on écrasé l'ail dans un bol (au mortier ou avec le dos d'une cuillère). On ajoute vinaigre, l'huile d'olive, le sel et le poivre

On verse cette vinaigrette sur les pâtes, on mélange, on rectifie l'assaisonnement si besoin et voila c'est prêt !

Cette salade est simplissime mais divine : plein de saveurs, il ne manque que le soleil et la terrasse a notre déjeuner tardif.

Comme je le disais plus haut, je n'avais évidemment pas de tomates jaunes. Mes tomates cerises étaient un peu palichonnes mais j'ai bien l'intention de refaire cette salade aux beaux jours et en mettre plein la vue avec la palette de couleurs et de saveurs : vert, jaune, rouge, noir, tomates, olives, huile d'olive.